Elections Législatives du 30 juin et 7 juillet

Mis à jour le 01/07/2024

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République le soir du 9 juin 2024, des élections législatives anticipées auront lieu le 30 juin 2024 (1er tour) et le 7 juillet 2024 (2nd tour).

Ces élections au suffrage universel direct permettent aux électeurs d’élire les 577 députés à l’Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable.

La page dédiée aux élections législatives est accessible ici

- Je suis électeur

Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l'Assemblée nationale.

Les dates clés :

Voir le décret du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale

Tout savoir sur les élections législatives

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale (via l'article 12 de la Constitution). Elles sont organisées simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger.

Le scrutin législatif a lieu par circonscription législative. Chaque circonscription correspond à un siège. Le Tarn-et-Garonne compte deux circonscriptions : Montauban et Castelsarrasin.

Le mandat législatif est de 5 ans renouvelable, sauf en cas de dissolution de l'Assemblée nationale.

Voir la page "Pour qui je vote ? Les députés"

Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l'Assemblée nationale. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu'un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, il doit obtenir une majorité relative.

Comment voter aux élections législatives de juin 2024 ? Toutes les démarches

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. Voir la page "Je vérifie ma situation électorale".

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Voir la page "Je donne procuration".


- Je suis candidat

Consultez la page dédiée pour les candidats aux élections législatives : ici