La préfecture de Montauban

Les services de la préfecture

 
Les services de la préfecture

Le préfet de Tarn-et-Garonne est le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département".

Il demeure responsable de l’ordre public : il détient des pouvoirs de police qui font de lui une "autorité de police administrative". Il est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire à l’échelle du département.

Le préfet est assisté dans chaque arrondissement par un sous-préfet.

La préfecture adapte son organigramme autour du secrétariat général (direction de la citoyenneté et de la légalité et direction de la coordination interne et externe) et du cabinet (affaires réservées, communication, sécurité intérieure, sécurité civile et sécurité routière).

Le secrétaire général, sous-préfet d'arrondissement et adjoint du préfet, assure la conduite des actions interministérielles.

Deux directions sont placées sous son autorité : la direction de la citoyenneté et de la légalité d'une part et la direction de la coordination interne et externe d'autre part.

Un service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication (SIDSICService interministériel départemental des systèmes d’information et de communication) est également placé sous l’autorité du secrétaire général. La mission de ce service est d’assurer le fonctionnement des outils informatiques et des liaisons gouvernementales pour la préfecture et la sous-préfecture, mais également pour la Direction Départementale des Territoires (DDTDirection départementale des territoires) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

Le cabinet, sous l'autorité du directeur des services du cabinet, comprend : le pôle des sécurités, le bureau de la sécurité intérieure, le service interministériel de défense et de protection civiles, le bureau de la sécurité routière, le bureau de la représentation de l'Etat et le bureau de la communication interministérielle.

 

A noter :


L'instruction des demandes de naturalisation est transférée à la plate-forme régionale de Toulouse
 > cliquez ici