Septembre 2016 - lettre numéro 21

 
 

N°21  |  5 octobre 2016


Une nouvelle Maison de services au public à Molières

MSAP de Molières

Le 23 septembre, la maison de services au public (MSAP) installée dans les locaux de la Poste de Molières a été inaugurée en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités locales et de Philippe Wahl, président directeur général du Groupe la Poste.

La MSAP de Molières, portée par la Poste de Tarn-et-Garonne, permet de rassembler sous un même toit l'offre de services de la Poste et celle des partenaires du dispositif : Pôle Emploi, la CAF, la CARSAT, et la MSA.

Quatorze MSAP sont identifiées à ce jour dans le département, en partenariat avec les collectivités ou avec la Poste. Six sont été labellisées, huit autres sont en cours de labellisation.

A l'échelle nationale, 1000 MSAP seront ouvertes en zone rurale et de montagne, dont 500 en partenariat avec la Poste. 712 sont en fonctionnement.

En savoir plus


La première classe de cadets de la sécurité civile au collège Manuel Azana

Les cadets de la sécurité civile

Le 26 septembre, au collège Manuel Azana à Montauban, le préfet a participé au lancement du dispositif des cadets de la sécurité civile aux côtés du directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et du directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale.

Grâce à l'implication du chef d'établissement, dix-huit élèves de 5° du collège Azana se sont portés volontaires pour intégrer la formation des cadets de la sécurité civile qui vise à développer la culture de prévention des risques et de la sécurité et à favoriser une culture de sécurité civile auprès des jeunes de Tarn-et-Garonne.

En savoir plus


Influenza aviaire : la zone de restriction est levée

Influenza aviaire

La zone de restriction mise en place dans le sud-ouest de la France, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l'influenza aviaire, a été levée le 15 septembre. Le Tarn-et-Garonne, comme les seize autres principaux départements producteurs de palmipèdes du Sud Ouest, n’est donc plus soumis à cette zone de restriction.

Il s’agit d’une étape importante franchie dans la gestion de cet épisode sanitaire sans précédent en Europe.

Seules deux zones de protection et de surveillance subsistent, suite à la détection de deux foyers : le premier en Dordogne, détecté le 18 juillet 2016 et le second en Aveyron, détecté le 5 août dernier.

Pour en savoir plus


Garantie Jeunes : 10 bénéficiaires échangent avec le préfet sur leur parcours

Les jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes

Mercredi 21 septembre, le préfet Pierre Besnard a reçu pour un moment d’échanges dix jeunes bénéficiaires du dispositif "Garantie Jeunes" et leurs référents de la Mission locale. Il s'agissait de valoriser la motivation et l'engagement de ces jeunes dans un programme d’accompagnement collectif et individuel, avec notamment des périodes d’immersion en entreprise d’au minimum quatre-vingt jours.

Depuis le début de l'expérimentation en avril 2015, 404 Tarn-et-Garonnais ont bénéficié de ce dispositif.

En savoir plus


Ouverture prochaine d'un centre d'accueil et d'orientation pour migrants à Bruniquel

Réunion publique à Bruniquel

Le Tarn-et-Garonne se mobilise pour accueillir des migrants actuellement hébergés à Calais dans des conditions très précaires ; un centre d’accueil et d’orientation (CAO) ouvre prochainement à Bruniquel dans les locaux de l’ancienne caserne de gendarmerie et accueillera 24 personnes dont la moitié sera des familles.

Un dialogue constructif avec le conseil municipal de Bruniquel a permis de faire aboutir ce projet répondant  à une volonté de solidarité envers ceux qui ont fui la guerre et la répression mais aussi aux valeurs de la République.

Le 12 septembre, en présence du maire de la commune, le préfet Pierre Besnard, accompagné de ses collaborateurs, a présenté ce projet  lors d'une réunion publique à la population de Bruniquel.

En savoir plus : ouverture d'un CAO à Bruniquel | réunion publique


Le Pays Midi Quercy "Territoire à énergie positive pour la croissance verte"

Signature de la convention à Montricoux

Le 15 septembre 2016, Jean-Michel Delvert, sous-préfet, secrétaire général, a assisté à Montricoux, en présence des élus concernés du Midi Quercy, à la signature officielle de la convention "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV).

En complément d'une première subvention de 500 000 € attribuée en 2015, cette convention attribue au pôle d'équilibre territorial rural (PETR) du Midi Quercy une subvention de 1 500 000 € pour amplifier son programme d'actions en faveur de la transition énergétique.

En savoir plus


Les examens du code de la route organisés par le groupe SGS et bientôt la Poste

Code de la route

L’État a engagé dès juin 2016 l’externalisation des examens de code de la route afin de recentrer l'activité des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière sur les épreuves pratiques de la catégorie B. Deux opérateurs ont été agréés au niveau national : le groupe La Poste et le groupe SGS.

Dans le département, le groupe SGS propose depuis le mois d’août des places et le groupe La Poste devrait en faire de même dans les semaines à venir.

Sauf exception (candidats non francophones ou détenus), les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière n'organiseront plus les examens du code de la route.

En savoir plus : communiqués du 28 avril et du 20 mai 2016


Mobilisation autour de la sécurité des établissements scolaires

Réunion au collège Ingres

Les services de l'Etat et les forces de sécurité nationale et municipale se sont fortement mobilisés pour assurer la sécurité de la rentrée scolaire. Mais la vigilance et la mobilisation vont au-delà de la rentrée scolaire.

Après la réunion tenue le 7 septembre - maison Diocésaine de Montauban - à l'attention des chefs des établissements privés, le préfet Pierre Besnard, autour de François-Xavier Pestel, directeur académique des services de l'éducation nationale, a de nouveau rappelé le 15 septembre - au collège Ingres de Montauban - les consignes de sécurité renforcées applicables dans le contexte de menace terroriste devant les chefs d’établissements scolaires réunis.

Il a insisté d’une part sur la nécessaire vigilance permanente de l’ensemble du personnel de l’Education nationale et d’autre part sur la coopération de tous les membres de la communauté éducative.

En savoir plus


Suivez le préfet sur les réseaux sociaux