Mai 2016 - lettre numéro 18

 

N°18  |  24 mai 2016


Atelier des territoires

Atelier des territoires
 

L’atelier des territoires est une démarche participative qui a été proposée pour favoriser l’émergence d’une vision partagée du territoire, à une échelle qui dépasse les frontières administratives et qui s’appuie d’abord sur les réalités du terrain.
L'atelier des territoires lancé en Tarn-et-Garonne fait partie des 7 sites qui ont été sélectionnés au terme d’un appel à projet national en 2014. Il concerne 28 communes situées entre Montauban et le nord toulousain.
Le séminaire qui s'est tenu à Bessens le 11 avril en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales avait pour objet la restitution des travaux menés dans le cadre de cet atelier.

En savoir plus


Embauche PME

Embauche PME
 

Le préfet pierre Besnard a visité l'entreprise Kaso à Saint-Étienne-de-Tulmont à l'occasion de la signature de deux contrats salariés passés dans le cadre du dispositif Embauche PMEPetites et moyennes entreprises.
Ce dispositif, ouvert aux entreprises de moins de 250 salariés, est en vigueur pour les embauches conclues jusqu'au 31 décembre de cette année. Il permet aux entreprises éligibles de bénéficier d'une subvention d'État de 4000 € par salarié nouvellement embauché.
Actuellement, en Tarn-et-Garonne, on dénombre 1100 embauches PME (pour un objectif de 826). Le commerce représente le premier lieu de gisement de ces embauches, et principalement les entreprises de 20 à 100 salariés. Les contrats en CDI entrent pour 61% du total et 33% des embauchés sont des jeunes de moins de 26 ans tandis que la tranche d'âge 26/44 ans totalise 50% des contrats.

En savoir plus


Pacte de responsabilité - entrée en vigueur de la 2ème étape

Pacte de responsabilité
 

La deuxième étape du pacte de responsabilité est entrée en vigueur le 1er avril 2016.
Amorcé avec le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), le pacte de responsabilité représente 41 milliards d’euros de réduction de fiscalité et de charges sociales sur le travail à horizon 2017 destinées à soutenir la compétitivité des entreprises en France.
La première étape du pacte avait permis la mise en œuvre de trois mesures en faveur de la compétitivité des entreprises et de l’emploi : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, les baisses de fiscalité, les allègements de cotisations patronales.
Cette deuxième étape du pacte de responsabilité voit l'arrivée d'un allègement supplémentaire des charges patronales portant sur les cotisations d'allocations familiales.

En savoir plus


Métiers de la logistique et du transport - 1er forum départemental

Métiers de la logistique
 

A l'initiative de pôle Emploi, le 15 avril s'est tenu à Bressols le premier forum départemental  des métiers de la logistique et du transport.

Neuf entreprises étaient présentes pour 300 postes à pourvoir avec, à leurs côtés, des organismes de formation, les partenaires de l'emploi, plusieurs collectivités locales, les intercommunalités concernées et Grand Sud Logistique.

Le secteur de la logistique et du transport est un poids lourd de l'économie française et propose une grande variété de métiers allant du conducteur d'autobus au déménageur professionnel, en passant par le chef d'agence, le magasinier cariste et le logisticien.

En savoir plus


Le défenseur des droits - bilan 2015 en Tarn-et-Garonne

Défenseur des droits
 

Le délégué départemental du défenseur des droits constitue un service de proximité dédié à l’accueil de toute personne ayant des difficultés à faire valoir ses droits.

Les deux délégués du Tarn-et-Garonne, Gérard Nègre et Norbert Ottolini, dressent le bilan de leur activité au cours de l'année 2015.

En savoir plus > coordonnées des défenseurs des droits

En savoir plus > le bilan


Rendez-vous aux jardins 2016 : le parc préfectoral ouvert au public

Les jardins de la préfecture
 

Le traditionnel rendez-vous de printemps est l'occasion de visiter des parcs et jardins habituellement fermés au public.

Les samedi 4 juin (14h00-17h00) et dimanche 5 juin (15h00-18h00), le parc de l'Hôtel des Intendants sera ouvert au public.

Visites libres et gratuites.

En savoir plus 


Suivez le préfet sur les réseaux sociaux