Février 2017 - lettre numéro 23

 
 

N°23  |  21 février 2017


Délinquance : le préfet et la procureure dressent le bilan 2016 dans le département

Point presse sur le bilan délinquance
 

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, et Alix-marie Cabot-Chaumeton, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Montauban, ont présenté le mardi 24 janvier le bilan de la délinquance pour l'année 2016.

Daniel Bertinet, commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique, et le colonel Christophe Daniel, commandant le groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne, étaient à leurs côtés.

En savoir plus


Bilan d'activité de la commission départementale de surendettement

Commission de surendettement
 

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, et Jean-Michel Clavié, directeur départemental de la Banque de France, ont présenté le bilan d'activité de la commission de surendettement pour l'année 2016.

La commission de surendettement a pour objectif de rechercher une conciliation entre débiteurs et créanciers afin de proposer des solutions aux particuliers qui ne peuvent plus faire face à leurs échéances de remboursement.

En savoir plus


Opérations anti drogue par la police nationale et la police municipale

Opération anti drogue
 

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a participé jeudi 26 janvier au matin et mercredi 15 février au soir à des opérations de police anti drogue dans les quartiers de Beausoleil Bas et de Montplaisir à Montauban.

Les policiers - dont l'équipe cynophile spécialisée dans la recherche de stupéfiants - ont effectué des contrôles dans les caves, parkings et parties communes des immeubles des quartiers.

En savoir plus sur l'opération à Beausoleil et Montplaisir


Remise des diplômes de secourisme au collège de Lauzerte

Remise des diplômes de secourisme
 

Dans un contexte de menace plus élevée, il est indispensable de promouvoir la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction en cas de survenue d'une crise.

Vendredi 3 février 2017, Paquita Bannier-Gauthier, directrice des services de cabinet du préfet, a participé à la remise du diplôme  "prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)" organisée au collège de Lauzerte.

En savoir plus


Petit déjeuner de travail avec la presse le 18 janvier à la préfecture

petit déjeuner presse bis 18 01 2017_crédit PREFECTURE 82
 

Accompagné du corps préfectoral, des directeurs départementaux DDT et DDCSPP, du DDFiP et de l'UD DIRECCTE, Pierre Besnard a accueilli la presse locale autour d'un petit déjeuner de travail le mercredi 18 janvier 2017.

Plusieurs sujets d'actualité ont été évoqués à cette occasion.

En savoir plus


Conseil départemental de prévention de la délinquance et de lutte contre la radicalisation

Prévention de la délinquance et lutte contre la radicalisation
 

Le conseil départemental de prévention de la délinquance et de lutte contre la radicalisation, de l’aide aux victimes, de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes a eu lieu à la préfecture le vendredi 13 janvier 2017.

Présidé par le préfet et coprésidé par la procureure de la République et le président du conseil départemental, le CDPDR est le cadre d’impulsion, de concertation et d’évaluation des actions relevant des 4 enjeux principaux : "jeunes exposés", "violences intrafamiliales", "tranquillité publique" et "prévention et lutte contre la radicalisation".

En savoir plus


Installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA)

comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
 

Le préfet de Tarn-et-Garonne, M. Pierre Besnard, a installé le 12 janvier 2017 le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA).

L’installation de cette instance, prévue dans le cadre du plan national de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, traduit la volonté du Gouvernement de faire de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations une priorité de l’action publique locale.

En savoir plus


Suivez le préfet sur les réseaux sociaux