Décembre 2017 - lettre numéro 29

 
 

N°29  |  27 décembre 2017


Forum de l'action publique : 3 mois de consultation pour recueillir votre avis sur les missions et l'action des services publics

FORUM ACTION PUBLIQUE

Le Gouvernement a souhaité engager une large consultation pour donner aux usagers ainsi qu'à tous les agents publics la possibilité de s'exprimer sur la manière de construire ensemble les services publics d'aujourd'hui et de demain. C'est l'objet du forum de l'Action publique lancé le 24 novembre dernier par Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l'action et des comptes publics.
 
 Le Forum de l’Action publique est conçu comme un moment citoyen qui donne la parole à tous ceux (agents, usagers, citoyens, élus, associations, organisations syndicales, etc.) qui se sentent concernés par l’avenir des services publics et souhaitent partager leurs idées pour l’action publique de demain.
 
 Chacun peut s’exprimer pour faire évoluer les services publics grâce à une consultation numérique ouverte jusqu'à fin février 2018 : cliquez-ici


Revitalisation des bourgs centres : l'Etat promeut le déploiement de la démarche engagée à Lauzerte

REVITALISATIO DES BOURGS CENTRES

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a participé jeudi 14 décembre à la DDT à une première réunion d'échanges à destination des élus sur le thème de la revitalisation des bourgs centres.

Lauzerte et la communauté de commune Pays de serre en Quercy font partie des premiers territoires démonstrateurs du programme national expérimental pour la revitalisation des bourgs centres. D'autres bourgs centres sont invités à engager une démarche comparable, avec le soutien renforcé de la région Occitanie.

En savoir plus


"Femmes et citoyenneté" : DVD pédagogique pour promouvoir la parole et les initiatives des femmes

DVD PEDAGOGIQUE

Les animateurs du projet départemental "femmes et citoyenneté" ont conçu un DVD pédagogique pour promouvoir la parole et les initiatives des femmes de Tarn-et-Garonne.

Sa présentation a eu lieu le mardi 19 décembre à la mairie de Castelsarrasin en présence de Céline Platel, sous-préfète de Castelsarrasin et de Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin.

En savoir plus


Lutte contre la prostitution et le proxénétisme : l’Etat renforce son action

LUTTE CONTRE PROSTITUTION

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a installé le mercredi 6 décembre à la préfecture la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme, la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

En savoir plus


Stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI)

SLGRI

Le territoire compris entre Montauban et Moissac, le long du Tarn, a été identifié comme Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) dans le cadre de la « Directive Inondation ». A ce titre, l’ensemble des acteurs de ce territoire, au premier rang desquels les collectivités, doivent élaborer une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation.

C’est ainsi que la DDT de Tarn-et-Garonne, au travers d’une démarche originale et participative, a joué le rôle de médiateur et de facilitateur pour initier et accompagner la construction de cette dynamique collective.

En savoir plus


 Le forum de la qualité urbaine et architecturale du 13 octobre 2017

FORUM-QUALITE-URBAINE

La DDT82, sous l’égide du préfet, a organisé le 13 octobre 2017 un forum sur la qualité urbaine et architecturale. A destination des élus mais aussi des professionnels de l’aménagement, cet événement s’inscrivait dans le cadre des 40 ans de la loi sur l’architecture de 1977.

En savoir plus


Suivez le préfet sur les réseaux sociaux