Décembre 2016 - lettre spéciale sécurité

 
N°22 | 29 décembre 2016

Sécurité routière : des opérations fortes pour sensibiliser les usagers de la route

Opération de sécurité routière
 

Malgré un bilan légèrement à la baisse (25 tués au lieu de 28 à la même époque l’année dernière), le nombre de tués sur les routes du département est encore trop important. Le Tarn-et-Garonne a un taux de mortalité deux fois supérieur au taux national.

A l’approche des fêtes de fin d’année, propices aux déplacements, deux opérations importantes de contrôle routier et de sensibilisation ont eu lieu sur les radars mobiles et sur l'opération de sécurité routière

Une importante opération de sécurisation pour la nuit de la Saint-Sylvestre est également prévue > cliquez ici


Vitres surteintées à l’avant interdites à compter du 1er janvier 2017

Vitres surteintées
 

À compter du 1er janvier 2017, la pratique non autorisée par le Code de la route du surteintage des vitres avant des véhicules sera sanctionnée par une contravention de 4ème classe et une amende de 135 euros, assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

En savoir plus


Hommage aux forces de sécurité et de secours

Sainte Geneviève
 

Plusieurs cérémonies ont lieu traditionnellement en fin d’année chez les pompiers, les gendarmes, et les policiers des compagnies républicaines de sécurité.

L’occasion pour le préfet Pierre Besnard de saluer le travail accompli par les forces de sécurité et de secours du département et de rendre hommage à leur dévouement et à leur engagement.

La Sainte Barbe
La Sainte Geneviève
L'anniversaire de la création des CRS  |  en savoir plus sur les CRS


Exercice de sécurité le 29 novembre

Le centre opérationnel départemental
 

Un exercice de sécurité simulant une attaque terroriste a été organisé le mardi 29 novembre 2016 en Tarn-et-Garonne. Il s’est déroulé dans deux établissements scolaires : le collège la Sainte Famille à Moissac et le centre universitaire à Montauban

Cette opération de grande ampleur a permis de tester au niveau départemental la capacité de coordination et la réponse opérationnelle apportées par les différents acteurs concernés ainsi que le dispositif de prise en charge des victimes.

En savoir plus


Comprendre le plan VIGIPIRATE

Capture logos vigipirate fin 2016
 

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme.

Ce dispositif associe tous les acteurs nationaux - l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens - à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

En savoir plus


Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

monoxyde-de-carbone-flyer-2_large
 

Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Pourtant, certains symptômes sont annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone : maux de têtes, nausées et vomissements. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

En 2016, 6 cas d'intoxication au monoxyde de carbone ont été recensés dans le Tarn-et-Garonne.

En savoir plus


Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements

Credit-photo-detecteur-fumee.net_large
 

Depuis le 8 mars 2015, les maisons et les appartements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Il en faut au moins un par logement et il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur.

Interventions incendies dans le Tarn-et-Garonne en 2016 : 163 (cheminées) ; 6 (appartements) ; 50 (habitations) ; 16 (bâtiments agricoles) ; 62 (compteurs électriques). 

En savoir plus


Suivez le préfet sur les réseaux sociaux