Guide pratique à l'usage des maires

 
page de garde du guide

"Vous êtes maire d’une des 195 communes de Tarn-et-Garonne.

Être maire, c’est à la fois un honneur et une responsabilité.

Le maire est l’élu de la proximité. Il engage la commune par des décisions d’intérêt général. Les lois et règlements de la République encadrent l’exercice de son mandat.

Il est aussi confronté aux situations individuelles des administrés qui se tournent vers lui souvent en priorité.

Le maire est également l’élu du territoire. Il inscrit dorénavant son action dans des projets qui dépassent les limites de sa commune. Il est, avec d’autres élus, le porteur du projet intercommunal. En contribuant à cette dynamique, il participe au renouveau de l’action publique et accroît ses capacités d’intervention pour sa commune qui en tire tous les bénéfices.

Enfin, le maire est le représentant de l’État dans certaines de ses missions.

C’est dans ce contexte que j’ai souhaité l’édition de ce guide pratique à l’usage des maires. Il présente les services de l’État en Tarn-et-Garonne et met à votre disposition des fiches réflexes. Ces fiches sont destinées à faciliter votre intervention dans des situations précises.

Ne pouvant être exhaustif, ce guide renvoie à des contacts identifiés, à une information technique plus complète, et à des fiches complémentaires sur le site Internet des services de l’État dans le département.

Des publications sur des sujets d’actualité sont régulièrement éditées. Vous pourrez les télécharger ou les solliciter auprès des services.

Le portail extranet Territorial > cliquez ici < est également à votre disposition pour faciliter votre accès à un nombre d’informations qui vous sont destinées.

Soyez assurés que les services de l’État vous apporteront leur appui tout au long de votre mandat communal et intercommunal."


> Guide pratique à l'usage des maires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,86 Mb