Assemblée générale des maires du 17 octobre 2015

 
 

Index d'articles

  1. Assemblée générale des maires du 17 octobre 2015
  2. Collectivités locales - évolutions institutionnelles et financières
  3. Orages du 31 août
  4. Sécurité
  5. Sujets d'actualité
  6. Grands projets
  7. Rappels sur les dispositifs existants
Jean-Louis Géraud

Le mot du préfet

Comme chaque année, l’Assemblée générale des maires est un moment fort de notre démocratie locale. Elle permet de faire le point sur les nouveautés législatives et réglementaires qui concernent les communes et leurs élus. Elle est également un moment de rencontre privilégié entre les services de l’État et les maires de tout le département.

C’est à cette fin que ce dossier à destination des élus est constitué. Il vise à répondre aux questions que les maires se posent dans l’exercice de fonctions souvent difficiles et impliquant d’importantes responsabilités.

Cette année, ce sont bien sûr les évolutions institutionnelles résultant de la loi NOTRe, les conséquences de la tempête du 31 août et les interrogations sur le niveau des dotations qui sont au cœur des discussions et font l’objet de fiches dédiées. Mais ce dossier a également pour vocation d’évoquer les grands sujets d’actualité (accueil des réfugiés, crise agricole, service civique, etc.) et de rappeler, de manière concrète, des dispositifs dont la responsabilité repose pour partie sur les maires (lutte contre l’habitat indigne, gestion des baignades, accueil des mineurs, etc.).

Je vous en souhaite une bonne lecture, en espérant que ce dossier vous apportera les informations dont vous avez besoin.

Jean-Louis Géraud

> Sommaire du dossier des élus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Dossier des élus intégral - toutes les fiches (303 pages) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,49 Mb

Photo Manuel Massip

Photo Manuel Massip