Faits marquants des services de l'Etat en 2015

 
 
Faits marquants des services de l'Etat en 2015

En 2015 la France a connu des événements tragiques.

Les attentats de janvier et de novembre ont démontré ses capacités à réagir. Ils ont aussi suscité une mobilisation spontanée sous différentes formes pour exprimer l'attachement des Français aux valeurs de la République qui les unissent, quelles que soient leur origine et leur conviction.

Les attentes des Français à l'égard de l'État sont fortes et légitimes, au premier rang desquelles figure la sécurité. L'état d'urgence mis en place après le 13 novembre et toujours en vigueur après les nouveaux attentats de 2016, démontre la volonté forte de l'Etat pour répondre à cette demande des Français.
En Tarn-et-Garonne, gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers œuvrent au quotidien pour notre sécurité.

Je veux saluer l'engagement de nos forces de sécurité intérieure qui, tout en poursuivant leur mission quotidienne de  lutte contre la délinquance et contre l'insécurité routière, ont fait face en 2015 à des événements exceptionnels liés au maintien de l'ordre public, à la mise en oeuvre du plan de lutte anti-terrorisme, de Vigipirate renforcé et de l'état d'urgence.

Je rends également hommage à l'ensemble des sapeurs pompiers professionnels et volontaires du département – ils sont plus de 1000 - remarquables par leur dévouement, réactivité et professionnalisme notamment lors de la tempête du 31 août 2015.

Essentiel dans la protection des populations, l'État est aussi le garant de la cohésion et de l'équilibre des territoires. Favoriser un développement équilibré et durable du territoire au travers notamment d'une intercommunalité renforcée, agir pour le retour à l'emploi et à une économie compétitive, soutenir l'agriculture, renforcer la cohésion sociale et la citoyenneté, autant d'objectifs qui ont fortement mobilisé les services de l'Etat en 2015 en partenariat avec les collectivité territoriales et les acteurs socio-économiques.

Cette publication, rendez-vous annuel régulier depuis cinq ans, illustre, sans prétendre à l'exhaustivité, l'engagement et la mobilisation des femmes et des hommes en charge de l'ensemble de ces missions qu'ils exercent avec un sens élevé de l'intérêt général.

Le préfet Pierre Besnard (éditorial)

> Faits marquants des services de l'Etat 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,25 Mb