Faits marquants des services de l'Etat en 2014

 
 
Faits marquants des services de l'Etat en 2014

Rendez-vous annuel régulier depuis quatre ans, cette publication est l'occasion privilégiée pour les services de l'Etat de retracer la diversité de leurs interventions au plus près des besoins de la population locale, élus, chefs d'entreprise, responsables associatifs et particuliers.

L'année passée a été particulièrement dense, à commencer par l'organisation de trois élections : les municipales, avec la réforme du scrutin pour les communes de plus de 1000 habitants, les européennes et les sénatoriales.
Autre axe fort, la relance de l'emploi et de la croissance. Le pacte de responsabilité et de solidarité est venu compléter le crédit d'impôt compétitivité et emploi – CICE –, afin d'aider les entreprises à recruter et à investir en abaissant le coût du travail et la fiscalité. Sur le front de l'emploi, l'accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi, les emplois d'avenir et les contrats de génération ont été amplifiés.

Dans le domaine social, l'Etat a adopté un plan départemental ambitieux d'actions de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, dont un bilan d'étape a été établi fin 2014.

En matière de sécurité, des résultats encourageants ont été obtenus grâce à l'action coordonnée des forces de l'ordre. L'engagement en amont de tous les acteurs de la prévention de la délinquance doit être également souligné.

Enfin, l'Etat a poursuivi sa modernisation, en accélérant la dématérialisation des procédures avec l'administration et en lançant la dernière tranche des travaux d'aménagement de la maison des services de l'État de Castelsarrasin, opération exemplaire de mutualisation des moyens publics.

Le dialogue et la concertation avec les élus, les acteurs économiques et les partenaires associatifs m'ont permis, dans ce cadre, de coordonner les interventions de l'Etat et de ses partenaires, au  bénéfice des Tarn-et-Garonnais.
Dans la conduite de tous ces chantiers, j'ai pu compter également sur le dévouement et l'implication des agents de l'Etat, que je remercie sincèrement.

> Faits marquants des services de l'Etat en 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,03 Mb