Communiqués de presse

Vigilance orange canicule

 
 
Vigilance orange canicule

Le préfet vous informe que le département est placé en vigilance orange canicule par Météo France à compter de 16h00 le dimanche 27 août 2017. Situation actuelle : Il fait actuellement 35 degrés à Albi et 32 à Montauban. Dans ces 2 villes, les températures minimales de la nuit dernière étaient de 21 degrés, et les maximales d'hier de l'ordre de 35 degrés.

Évolution prévue : Cet épisode de fortes chaleurs se poursuit jusqu'à mercredi . Les nuits seront chaudes avec des températures minimales entre 20 et 22 degrés et les journées caniculaires avec des maximales entre 35 et 37 degrés en plaine, avec des pointes à 38 degrés demain lundi qui sera la journée la plus chaude. Les températures maximales devraient baisser légèrement mercredi . A noter que la chaleur sera accentuée en milieu urbain.

Pour plus de renseignements consulter le site de météo www.vigilance.meteofrance.com ou appelez le 05 67 22 95 00

Fortes chaleurs : quels risques, quels conseils pour les plus vulnérables ?

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. C'est la transpiration qui permet au corps de maintenir sa température. Lorsque le corps ne contrôle plus sa température et qu'elle augmente rapidement, une personne peut être victime d'un "coup de chaleur". Il peut être mortel.

Les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (âgées, celles atteintes d'une maladie chronique) sont particulièrement vulnérables. Lors d'une canicule, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur.
Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.

Quels conseils pour les plus vulnérables ?

• Les personnes âgées
À partir de 65 ans, le corps ne transpire pas assez pour pouvoir maintenir sa température. Il faut donc pallier ce manque en se mouillant régulièrement la peau, notamment le visage et les bras. Sans oublier de boire régulièrement.
 
• Les nourrissons, les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur
En cas de forte chaleur, le corps transpire trop et le stock d'eau s'épuise rapidement. Le corps n'a alors pas assez d'eau pour transpirer et maintenir sa température. Il faut donc renouveler l'eau du corps en buvant abondamment.
 
• Les personnes atteintes de maladies chroniques
La chaleur aggrave leur maladie. Dans tous les cas, le meilleur moyen de ne pas être indisposé est de fuir la chaleur.

Les bons réflexes

  • Buvez environ 1,5 litres par jour.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit s'il fait plus frais.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé sans vous sécher).
  • Passez si possible 2 à 3 heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés...).
  • Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l'aide, notamment auprès de votre mairie.
  • En cas de malaise, appelez le 15

Canicule Info service 0800 06 66 66
appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h00 à 19h00