Communiqués de presse

Vigilance ORANGE pour risques d'ORAGES dans le Tarn-et-Garonne

 
 
Vigilance ORANGE pour risques d'ORAGES dans le Tarn-et-Garonne

Les prévisions de Météo France placent le département de Tarn-et-Garonne en vigilance ORANGE pour risques d'orages ce jeudi 11 juin à partir de 16h00 et jusqu'à 00h00 le vendredi 12 juin.

Qualification du phénomène :

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Evolution prévue :

Quelques averses parfois orageuses débutent en cours de matinée, essentiellement sur la côte et le relief. En milieu d'après-midi, des orages plus marqués se développent à partir de l'ouest des Pyrénées ; ils s'organisent en lignes orageuses qui remontent assez rapidement du sud-ouest de l'Aquitaine vers le nord-est pour atteindre les Charentes et le Massif Central en fin d'après-midi et soirée : ces orages pourront être localement violents et s'accompagner de très fortes averses de l'ordre de 30 à 40 litres d'eau par mètre carré en moins d'1 heure, de fortes chutes de grêle, et de rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h. Plus au nord et à l'est, du Poitou au Limousin à l'est de Midi-Pyrénées, le risque d'orages violents n'est pas exclu en fin de journée. En première partie de nuit prochaine, ces orages s'atténuent nettement par le sud-ouest, mais risquent de persister jusqu'à demain sur l'Aveyron et une partie du Tarn.

Cette dégradation orageuse active remonte du sud-ouest et pourrait arriver en fin d’après midi. Des orages sont susceptibles d’éclater parfois violemment accompagnés de fortes rafales de vent (90 à 100 km/h) et de risque de chute de grêle. Les cumuls de précipitations pourraient atteindre 30 à 50 mm de pluie dans un temps très bref. Une accalmie est prévue en deuxième partie de nuit (2 à 3 heures du matin).

Conseils de comportement : 

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Pour plus d'information :

http://france.meteofrance.com/vigilance/accueil  ou 05.67.22.95.00 (répondeur mis en place par Météo France)

Le communiqué au format PDF :

> CP vigilance orange 11 juin 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb