Communiqués de presse

Vigilance ORANGE pour neige et verglas - mardi 3 février - point de situation à 11h00

 
 

Le département de Tarn-et-Garonne est maintenu en vigilance météorologique orange pour le phénomène neige-verglas.

Il neige ce matin sur l'ensemble du département. Ces faibles précipitations vont persister toute la matinée et s'évacuer vers l'est en cours d'après-midi mais le ciel reste chargé et très gris.

Cette neige tient au sol dès ce matin et va donner une fine couche de 1 à 3 cm du nord au sud du département,  localement de 3 à 5 cm.

Les températures maximales sont en nette baisse avec seulement 2 à 4°C attendus au meilleur de la journée, soit 8 à 10°C en-dessous des valeurs de saison.

Pour la nuit prochaine, le temps est plus calme. Le vent de nord-ouest à ouest a faibli et la couverture nuageuse se déchire de temps à autre. En fin de nuit, quelques brumes ou légers bancs de brouillard se forment localement. Les températures sont bien fraîches avec -3 degrés en général, -5 degrés vers Caylus.

Avec les gelées nocturnes, la neige se maintiendra au sol et des plaques de glace rendront les chaussées glissantes.

Conditions de circulation

> sur les routes départementales
 
Les conditions de circulation sur le réseau routier départemental sont délicates en raison de la présence de neige sur le sud du département notamment sur les secteurs de Beaumont-de-Lomagne, Verdun-sur-Garonne et Grisolles. Les axes traversant Castelsarrasin et Lauzerte sont également impactés.

 De même, on relève des difficultés de circulation sur le réseau secondaire autour de Beaumont-de-Lomagne  (3 à 4 cm de neige).
 
> sur les autoroutes

Pour l’instant, les conditions de circulation sur l’A20 et l’A62 pour le tronçon traversant le Tarn-et-Garonne sont normales. Il n’y a donc pas de mesures de restriction de la circulation ni de stockage des poids lourds.
 

Rappel des consignes de sécurité concernant la neige et le verglas :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, chauffages d'appoint à combustion en continu => ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Renseignez-vous :