Communiqués de presse

Situation hydro-météorologique en Tarn-et-Garonne

 
 

Le comité départemental des ressources en eau (Codre) s'est réuni le mercredi 17 juin 2015 à l'initiative de monsieur le Préfet de Tarn-et-Garonne pour faire un point sur la situation hydrologique actuelle et sur l'état des ressources disponibles en ce début d’été.

Le bilan de la période hivernale fait état de conditions satisfaisantes en ce début de campagne malgré un déficit pluviométrique de - 20 % par rapport à la normale. La pluie hivernale a permis une recharge des nappes à un niveau cependant légèrement inférieur à la moyenne, et une reconstitution totale des stocks dans les retenues dédiées au soutien d’étiage pour la période estivale.

Le manteau neigeux pyrénéen qui a connu une fonte progressive et constante depuis début mars présente dorénavant une épaisseur habituelle pour la saison.

Les sols qui étaient fin mai et début juin dans un état très sec (20 à 30% d'humidité) ont bénéficié des pluies tombées en fin de première décade de juin, retrouvant ainsi un indice d’humidité normal pour la saison et situé entre 40 et 50 %.

Les têtes de bassin du Nord du département avaient enregistré une baisse rapide des débits durant fla première semaine de juin. Les pluies de fin de semaine dernière ont permis aux cours d'eau de retrouver une hydraulicité normale. Si ces conditions climatiques actuelles persistent, les seuils de vigilance pourraient être atteints avant la fin du mois de juin.

Contact :

Direction Départementale des Territoires : 05 63 22 25 02