Communiqués de presse

Sécurité routière : les forces de l’ordre renforcent leurs contrôles

 
 

Un bilan en demi teinte

Au 10 juillet 2016, par rapport à la même période 2015, les indicateurs de l'accidentalité routière - accidents corporels, blessés hospitalisés et blessés non hospitalisés - sont stables ou orientés à la baisse, à l’exception du nombre de tués qui progresse :

  • accidents corporels : 78 (=)
  • tués : 13 (+ 2)
  • blessés hospitalisés : 52 (-7)
  • blessés non hospitalisés : 32 (- 4)

Avec la période des vacances, juillet et août sont historiquement des mois avec un pic de mortalité routière.

Les forces de l’ordre se mobilisent de manière significative pour renforcer leur présence sur le bord des routes, dissuader les comportements à risques et contribuer ainsi à sauver des vies. Cette mobilisation sera maintenue en continu pendant tout l’été.

Des contrôles routiers renforcés et ciblés

Du 8 au 10 juillet, premier week-end des grands départs en vacances, plusieurs contrôles routiers ont eu lieu sur l’ensemble du département. Ils ont permis de relever notamment 8 conduites sous l’emprise de l’alcool, 1 conduite sous l’emprise de stupéfiants, 253 infractions à la vitesse, 9 infractions pour usage du téléphone au volant et 6 infractions pour non port de la ceinture de sécurité.

Afin de lutter contre les comportements les plus dangereux, Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les opérations de contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants, notamment dans le cadre des fêtes votives et de certains rassemblements comme les festivals de musique.

C’est ainsi qu’il s’est rendu le samedi 9 juillet sur un contrôle routier ciblé à proximité de Montricoux où se tenait le premier festival de reggae.