Communiqués de presse

Sécurité routière : les forces de l’ordre renforcent leurs contrôles

 
 

Un bilan en demi teinte

Le Tarn-et-Garonne enregistre, comparé à la même époque en 2014, une baisse du nombre d’accidents de la circulation et des blessés graves et légers. En revanche, on déplore un nombre de tués supérieur, avec 10 personnes ayant trouvé la mort sur les routes du département.

Avec la période des vacances, juillet et août sont historiquement des mois avec un pic de mortalité routière.

A la veille des grands départs en vacances, les forces de l’ordre se mobilisent de manière significative pour renforcer leur présence sur le bord des routes, dissuader les comportements à risques et contribuer ainsi à sauver des vies. Cette mobilisation sera maintenue en continu pendant tout l’été.

Des contrôles routiers renforcés

Ainsi, pendant la semaine de la sécurité routière du samedi 20 au samedi 27 juin, les policiers de Montauban tiendront, de nuit comme de jour, plusieurs points de contrôle routier pour sanctionner les comportements dangereux : la vitesse excessive, l’alcool au volant, l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, etc.

Jean-Louis Géraud, préfet, se déplacera sur le terrain à l’occasion de l’un de ces contrôles pour rappeler aux contrevenants les dangers de leur conduite à risque. Ce sera également l’occasion de sensibiliser les conducteurs sur l’application à compter du 1er juillet prochain de deux nouvelles mesures phares de sécurité routière, à savoir :

- l’interdiction pour les conducteurs novices de boire de l’alcool avant de conduire. La limite d'alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d'alcool dans le sang pour tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. Pour des raisons d'équité, le choix de « 0,2 g/l » a été privilégié au 0 g/l pour tenir compte de l'ingestion d'aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d'alcool. Cependant, 0,2 g/L est dépassé dès le premier verre d’alcool ; donc le message est clair pour les conducteurs novices : 0,2 g/L = 0 verre d'alcool, on ne boit pas d'alcool du tout avant de conduire.

- l’interdiction pour les conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son. Cette  mesure  s’applique  à  tous  les  usagers  de  la  route  circulant  avec  un  volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo).

Une invitation presse sera adressée aux journalistes pour participer à l’opération de contrôle routier en présence du préfet.