Communiqués de presse

Renforcement du dispositif de sécurité à l’occasion de la rentrée scolaire 2016

 
 

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, accompagné de Paquita Bannier-Gauthier, directrice des services du cabinet, s’est rendu ce matin, jeudi 1er septembre, aux abords des  collèges et lycées publics et privés de Montauban pour constater la mise en œuvre, avec le concours de la police nationale et de la police municipale, des consignes de sécurité renforcées concernant les établissements scolaires.

Hors de Montauban, les gendarmes, renforcés de patrouilles de réservistes, ont assuré la surveillance des collèges et lycées avec une présence visible au moment de l’entrée et de la sortie des classes.

Dans un contexte de menace terroriste élevée, les écoles et établissements scolaires font l’objet d’une attention et d’une vigilance particulières. Le Gouvernement a annoncé la mise en œuvre de plusieurs mesures qui viennent compléter le dispositif mis en place depuis décembre 2015.

Le déploiement de ces mesures se fera avec le concours concerté des forces de sécurité, de la communauté éducative et des élus. Tout au long de l’année, un certain nombre de dispositifs seront mobilisés pour assurer la sécurité des établissements :

- la surveillance dynamique à proximité des écoles, collèges, lycées et universités sera renforcée par des patrouilles mobiles mises en place par les forces de sécurité en lien avec les polices municipales ;

- les référents sûreté continueront à apporter leur expertise technique à la communauté éducative ;

- des mesures de restrictions du stationnement seront prises par les municipalités aux abords des établissements scolaires ;

- les attroupements aux abords des établissements devront être évités pour faciliter la surveillance par les responsables d’établissement et le travail des forces de sécurité ;

Enfin, la préfecture organisera un exercice départemental de gestion de crise en milieu scolaire, dans l’objectif de renforcer encore la bonne coordination des acteurs concernés.