Communiqués de presse

Renforcement de la procédure VIGIPIRATE suite à l'attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo

 
 
Renforcement de la procédure VIGIPIRATE suite à l'attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo

Le Premier ministre a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la Région Ile-de-France.

Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l’objet immédiatement d’une vigilance renforcée.

L'ensemble des services de police et de gendarmerie sont ainsi mobilisés afin de mettre en œuvre les mesures prévues par le plan Vigipirate.

Le préfet appelle l'ensemble de nos concitoyens à la vigilance, au sang froid et à la solidarité.


Rappel des principes de la vigilance renforcée :

  • autour des édifices sensibles et les sites symboliques pouvant constituer des cibles potentielles,
  • dans les établissements cultuels et culturels les plus exposés,
  • dans les zones publiques des transports,
  • à l’entrée des bâtiments très fréquentés du public tels que les grands magasins.

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’Etat mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.

L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.

Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr

Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page "Conseils aux voyageurs" sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail "Ariane" pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.

Pour les Français voyageant ou résidant à l’étranger, prenez connaissance des coordonnées des services diplomatiques du pays concerné et n’hésitez pas à les appeler.