Communiqués de presse

Pollution accidentelle dans le ruisseau Dadou à Septfonds

 
 

Aujourd'hui, vendredi 29 décembre, une pollution accidentelle a touché le ruisseau Dadou sur la commune de Septfonds. Cette pollution provient du déversement d'une cuve de stockage d'hydrocarbures à la station essence de Septfonds.

Le produit en cause est un additif antigel pour fuel et gas oil. Le Centre anti-pollution (CEDRE), saisi par la direction départementale des territoires, a identifié les caractéristiques du produit déversé et son comportement en milieu aquatique. Le risque de contamination des nappes aquatiques souterraines est écarté ; sa propagation se limite aux eaux superficielles.

Les mesures prises

Trente-et-un sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne se sont rendus sur place et ont immédiatement pris des mesures pour limiter la progression de la pollution (en mettant en place des barrages, des matériaux absorbants, un dispositif de pompage). Par ailleurs, l'exploitant de la station-service a fait appel à des sociétés privées pour le nettoyage du site.

L'agence française de la biodiversité s'est rendue sur place et a effectué des prélèvements pour mesurer l'impact sur le milieu.

La fédération départementale de la pêche a été alertée et a relayé l'information auprès des associations locales.

Les maires des communes situées en aval de cet incident jusqu'à la confluence du Tarn ont été informées (CAUSSADE, REALVILLE, ALBIAS, LAMOTHE CAPDEVILLE, L'HONOR DE COScoefficient d'occupation des sols, PIQUECOS, LAFRANCAISE). Ils doivent veiller à relayer l'information et en particulier à alerter les éleveurs du risque lié à l'abreuvement des animaux dans le cours d'eau.

L'ensemble des gestionnaires de captage d'eau potable situés en aval de la pollution ont été alertés. Par mesure de précaution, ils ont interrompu les prélèvements en eau de surface.

La préfecture recommande de ne pas consommer les produits de la pêche dans ce cours d'eau.