Communiqués de presse

Les dispositions du plan départemental canicule activées pour l'été 2013 (04/06/2013)

 
 
 Les dispositions du plan départemental canicule activées pour l'été 2013 (04/06/2013)

Dans le Tarn-et-Garonne, le niveau de veille saisonnière (niveau 1) du plan de gestion départementale d’une canicule est activé depuis le 1er juin 2013.

Chaque été depuis 2004, le plan national est décliné au niveau départemental et mis en oeuvre afin d’assurer l’information du public, de permettre le repérage et la protection des personnes à risques et de répondre efficacement aux risques sanitaires liés aux périodes de forte chaleur.

Dans ce cadre, services de l’Etat, collectivités, associations se mobilisent pour détecter, prévenir et lutter contre les effets indésirables de la chaleur sur la population. L’Etat veille, avec les collectivités, à ce que les publics à risque, personnes âgées, isolées ou handicapées, soient recensés et pris en charge. Chaque commune de plus de 5 000 habitants dispose ainsi d’un registre sur lequel les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile peuvent s’inscrire, afin de faciliter l’intervention, le cas échéant, des services compétents.

Les services de l’Etat procèdent également à des actions d’information et de sensibilisation, notamment auprès des établissements de santé, établissements médico-sociaux, crèches et halte garderies mis en veille sanitaire.

Outre le niveau de veille saisonnière, ce plan prévoit :

- un niveau 2 – avertissement chaleur (carte de vigilance météorologique jaune) déclenché par le préfet de département lorsque les conditions météorologiques l’exigent.

- un niveau 3 – alerte canicule (carte de vigilance météorologique orange) déclenché par le préfet de département lorsque les conditions météorologiques l’exigent

- un niveau 4 - mobilisation maximale (carte de vigilance météorologique rouge) déclenché sur instruction du Premier Ministre pour le cas où la canicule serait aggravée par d’autres facteurs (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable…).

Pour chacun de ces niveaux, des mesures adaptées de prévention et de gestion sont mises en oeuvre. Une plate-forme téléphonique nationale d’informations et de recommandations « canicule info service » est accessible au 0 800 06 66 66. Ouvert du 1er juin au 31 août de 8 h 00 à 20 h 00 (appel gratuit) du lundi au samedi, ce numéro a pour mission de diffuser des messages de conseils et de recommandations, mais également de traiter les demandes d’informations générales de la population.

En cas d’urgence, les trois numéros suivants doivent être utilisés :

15 – Samu, 18 – Pompiers, 112 – Numéro d’urgence unique européen

Pour toute information complémentaire, www.sante.gouv.fr

 
 

A lire également :