Communiqués de presse

Le préfet rencontre le MEDEF

 
 

M Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a poursuivi son implication auprès des acteurs économiques du département en rencontrant des chefs d’entreprise à l’occasion du business bar du MEDEFMouvement des entreprises de France qui s’est tenu le 26 septembre 2016 à Montauban.

Il a évoqué l’actualité économique nationale et locale.

Il a rappelé les dispositifs que l’Etat a mis en place pour soutenir les entreprises, telle que la prime à l’embauche PMEPetites et moyennes entreprises, depuis janvier 2016, qui rencontre un franc succès dans le département (1 872 aides enregistrées) ou encore les aides de la Banque publique d’investissement (aides à la trésorerie) ou la médiation du crédit.

Il a confirmé que le département connaît un léger frémissement économique depuis quelques mois. Sur un an, le nombre de défaillances d’entreprises a ainsi baissé de 14,9 % dans le département et une création nette d’emplois est enregistrée sur la base des derniers chiffres disponibles pour le début de l’année : + 3,4 % (+ 1,8 % pour la région Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées).

A cet égard a été souligné le rôle stabilisateur des dispositifs visant à lutter contre le chômage des jeunes, des seniors et des chômeurs de longue durée, largement mobilisés dans le Tarn-et-Garonne (422 jeunes admis dans le dispositif Garanties jeunes depuis janvier 2015 ; 325 emplois d’avenir depuis janvier 2016 soit 108 % de l’objectif annuel ainsi que 1 377 CAE soit 110 % et 458 CIE, soit 127 %).

Enfin, les grands chantiers, tels la LGVLigne à grande vitesse, ont été évoqués. Ils devraient contribuer au dynamisme économique du territoire.