Communiqués de presse

Labellisation des Maisons de services au public de Caylus et de Saint-Antonin-Noble-Val

 
 

Deux nouvelles maisons de services au public (MSAPmaison de service au public) vont être labellisées le 16 décembre. Après Nègrepelisse, fin octobre, ce sont les communes de Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val qui vont être dotées de cet équipement au service de tous les habitants. Portées par la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron (CCQRGA) à partir des relais de services au public (RSP) existants, ces deux nouvelles MSAPmaison de service au public viennent densifier la présence des services aux publics sur le territoire.

Assurer la présence et la qualité des services de proximité dans les territoires, notamment dans les zones rurales, tel est l’objectif des Maisons de services au public. Le public y est accueilli par un personnel l’accompagnant dans ses démarches, essentiellement dans le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi.

Les MSAPmaison de service au public de Caylus et Saint-Antonin bénéficient d’un soutien important de l’État tant en matière d’investissement pour l’aménagement des locaux qu’en matière de fonctionnement puisque l’État participera à hauteur de 25 % du coût de fonctionnement de la structure.
 Elle fédère treize partenaires parmi lesquels sept concourent, via un fonds national dédié, aux frais de fonctionnement de la structure à hauteur de 25 % : Pôle Emploi, CNAF, CNAMTS, CNAV, CCMSA, GRDF et La Poste.

Ces deux nouvelles MSAPmaison de service au public s’inscrivent dans le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public qui dresse la liste des services existants sur le territoire départemental avant de définir pour une durée de six ans un programme d’actions destiné à renforcer l'offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services.