Communiqués de presse

Grève des professionnels de santé : le préfet prend des mesures pour assurer la permanence des soins

 
 

A compter du 13 novembre 2015, les professionnels de santé se mobilisent contre le projet de loi santé. Les médecins généralistes et spécialistes, les dentistes, infirmiers (ères) et kinésithérapeutes libéraux ont décidé en majorité de fermer leur cabinet et d’arrêter leur activité libérale dans les hôpitaux et cliniques.

Le préfet de Tarn-et-Garonne, en lien avec la directrice de l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) de Midi-Pyrénées, prend les mesures nécessaires pour assurer la continuité des soins urgents à destination des patients sur l’ensemble du territoire.

Il a ainsi pris 38 arrêtés de réquisition pour que les urgences soient assurées.

Par ailleurs, il rappelle aux patients quelques conseils de conduite :

  • En cas de besoin d’un rendez-vous ou de rendez-vous déjà programmé avec un médecin

Les patients sont invités à appeler d’abord leur médecin traitant afin de savoir s’il assure ses consultations. Dans le cas contraire, le message de son répondeur réoriente ses patients.

La nuit et le week-end, les patients doivent avant de se déplacer appeler le « 39 66 Allo Docteur », service de garde des médecins généralistes.

  • En cas d’urgence et uniquement en cas d’urgence

Pour toute urgence médicale grave, les patients sont invités à contacter le 15, numéro du Samu accessible 24h/24. Un professionnel indiquera les démarches à suivre.