Communiqués de presse

Gestion des ressources en eau sur l’Aveyron : situation hydrométéorologique et démarches en cours

 
 

Comité de gestion des ressources en eau sur l’Aveyron : situation hydrométéorologique et démarches en cours

Le comité de gestion des ressources en eau (CGRE) sur le sous-bassin Aveyron s’est réuni le mercredi 6 juillet en préfecture de Montauban sous la présidence du préfet de Tarn-et-Garonne, préfet coordonnateur du sous-bassin Aveyron.

Cette réunion s’est déroulée en présence représentants des préfets de l’Aveyron et du Tarn, des gestionnaires de l’eau (conseils généraux et chambres d’agriculture) des départements de l’Aveyron, du Tarn et de Tarn-et-Garonne, d’EDFÉlectricité de France et des services et établissements publics de l’Etat.

La situation hydrométéorologique partagée avec Météo-France est pour l’instant satisfaisante : hydrologie des cours d’eau convenable pour la saison avec un début d’étiage sur les têtes de bassin versant, stocks pleins, nappes aux normales saisonnières, sols plus secs dans la partie Sud du sous-bassin de l'Aveyron.

Le point d'avancement des démarches en cours a permis d'établir l'état des stocks d'eau disponibles et projetés, les priorités de déstockage pour la gestion du présent étiage et les perspectives de conventionnement pour le soutien d'étiage depuis le complexe du Lévézou.

Les acteurs présents ont souligné la qualité d'échanges soutenus en période d'étiage, échanges conduits en interdépartemental sur ce sous-bassin Aveyron. La bonne coordination entre les partenaires permet d’assurer l'optimisation des stocks et de tendre vers la satisfaction des objectifs d’étiage aux stations de mesure.

La mise en place en 2017 d'un structure porteuse de la compétence de gestion quantitative à l'échelle du grand bassin Tarn-Aveyron est l'objectif prioritaire commun.

Contact : Direction départementale des territoires : 05 63 22 25 01 ou 05 63 22 25 41