Communiqués de presse

Etablissements commerciaux : dispositif de lutte contre la délinquance

 
 

Le dispositif ALERTE COMMERCES a été mis en place en  octobre 2014 par la CCIChambres de commerce et d'industrie de Tarn et Garonne en partenariat avec la préfecture, la gendarmerie, la police nationale et la Fédération départementale des associations de commerçants (FDAC 82).

Ce dispositif permet aux commerçants adhérents (ils sont 839 à ce jour), d’être informés rapidement par SMS de tout acte délictueux ou suspect se déroulant dans un commerce du département : vol à main armée, escroquerie, faux billets, repérage de locaux…

Les partenaires du dispositif ALERTE COMMERCES se sont réunis le 20 avril dernier à la CCIChambres de commerce et d'industrie pour faire le point sur son fonctionnement et apporter les améliorations nécessaires.

Il est à noter que les alertes émises depuis le début de l’année sont en diminution, ce qui démontre l’efficacité du dispositif et l’effet dissuasif qu’il produit, grâce à la vitrophanie apposée sur la vitrine des commerces adhérents.

Il a été rappelé cependant que la vigilance doit rester de mise : tout commerçant témoin d’un acte délictueux ou d’un comportement suspect doit immédiatement composer le 17 pour informer les forces de l’ordre qui instantanément diffuseront une alerte SMS.

L’adhésion au dispositif ALERTE COMMERCES est assurée par la CCIChambres de commerce et d'industrie. Elle est totalement gratuite pour le commerçant.

Contact  CCIChambres de commerce et d'industrie : Catherine MAIRE – 05 63 22 26 25