Communiqués de presse

Élections régionales 2015 : inscrivez-vous pour voter avant le 30 septembre 2015

 
 

Exceptionnellement les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2015 pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains.
 
 Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
 
 Pour recevoir votre carte d’électeur, et pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Pour cela jusqu’au 30 septembre 2015 vous pouvez vous inscrire :
 
 •  dans votre mairie : munie d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou que vous y résidez depuis au moins 6 mois,
 •  par courrier : en adressant à la mairie de votre commune le formulaire agréé de demande d’inscription sur les listes électorales disponible en pièce jointe, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
 •  sur internet, en créant votre compte sur  www.mon.service-public.fr, vérifiez tout d’abord que votre mairie est bien raccordée au service en ligne puis accédez à la démarche en ligne « inscription sur les listes électorales ». Les pièces justificatives devront alors être numérisées. La démarche est gratuite et le compte sécurisé.
 
 Vous avez déménagé en cours d'année ?
 
 N’oubliez pas de vous réinscrire si vous avez déménagé dans une autre commune et d’en informer votre mairie si vous avez déménagé au sein de votre commune.
 
 Vous allez avoir 18 ans avant le 6 décembre 2015 ?
 
 Si vous allez avoir 18 ans au plus tard la veille des élections régionales vous serez inscrit(e) d’office sur les listes électorales de votre commune (sous réserve d’avoir été recensé(e) auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté). Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial vous pouvez demander à être inscrit(e) sur la liste de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis plus de 6 mois.

> Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb