Communiqués de presse

Élections municipales et communautaires de mars 2014

 
 

Rappel : la déclaration des candidatures est désormais obligatoire dans toutes les communes.

Pour les élections municipales et communautaires de mars 2014, la déclaration de candidature est désormais obligatoire y compris dans les communes de moins de 3 500 habitants, qui n’étaient pas jusqu’à présent pas soumises à cette obligation. Il est impossible d’être élu sans avoir préalablement déclaré sa candidature auprès des services de la préfecture ou de la sous-préfecture.

En Tarn-et-Garonne, l’accueil des candidats a lieu du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h et jusqu’à 18 heures le jeudi 6 mars à la préfecture de Tarn-et-Garonne (salle Hugues Panassié) pour les candidats dans les communes de l’arrondissement de Montauban  et à la sous-préfecture de Castelsarrasin pour les candidats dans les communes de l’arrondissement de Castelsarrasin.

A compter de 18 h, le jeudi 6 mars, plus aucun candidat ne pourra avoir accès à la zone d’accueil dédiée au dépôt des candidatures à la préfecture et à la sous-préfecture.

A dix jours de la clôture, Jean-Louis Géraud, préfet de Tarn-et-Garonne, recommande vivement aux candidats de déposer leurs candidatures le plus tôt possible, afin d’anticiper au mieux les éventuelles difficultés qu’il est possible de rencontrer lors de l’enregistrement (documents manquants …).
 
Quelques chiffres au 25/02/2014
 
Depuis le 13 février 2014, 147 communes (sur les 195 que compte le département) sont concernées par les déclarations de candidature.
 
Dans les communes de moins de 1000 habitants – au nombre de 136 pour le Tarn-et-Garonne -  1 369 candidatures ont été déposées. 37 communes (soit 27 %) n’ont enregistré à ce jour aucune candidature. Par ailleurs, 7 communes ne disposent pas d’un nombre suffisant de candidats.
 
Pour les communes de plus de 1000 habitants – au nombre de 59 pour le Tarn-et-Garonne - 48 d’entre elles – soit plus de 81 % - ont enregistré au moins une liste : le nombre total de listes déposées s’élève à ce jour à 65.
 
Mais 11 communes n’ont pas encore enregistré de déclaration de candidature.
 
Les informations relatives à l’organisation des élections politiques et les documents nécessaires à la déclaration, sont publiés sur le site internet des services de l’État en Tarn-et-Garonne, notamment le mémento du candidat : www.tarn-et-garonne.gouv.fr, cliquez ici pour y accéder.
 
Des questions peuvent être posées par mail à l’adresse suivante : pref-elections@tarn-et-garonne.gouv.fr ou par téléphone au 05 63 22 82 21 ou 05 63 22 82 71