Communiqués de presse

Appel à la vigilance pour une utilisation économe de l’eau

 
 

Une entrée en étiage précoce et rapide

 
 Le comité départemental des ressources en eau (CODRE) s'est réuni le mardi 20 juin 2017 à l'initiative du préfet de Tarn-et-Garonne pour faire un point sur la situation hydro-météorologique actuelle et sur l'état des ressources disponibles en ce début d’été.
 
 Le bilan de la pluviométrie dans le département sur la période de recharge des nappes (novembre – mai) fait état de conditions légèrement déficitaires par rapport aux normales, mais avec un net déficit de pluies efficaces sur la période. Le mois de juin est marqué par un fort déficit de pluie qui atteint 70 à 90 % dans l’ouest et le sud du département.
 
 Les stocks dans les retenues dédiées au soutien d’étiage pour la période estivale sont pleins à 97 %, mais le taux global de remplissage des retenues est compris entre 60 et 80 % seulement, avec un déficit marqué sur les réserves du système Neste et rivières de Gascogne.
 
 Le manteau neigeux pyrénéen est totalement fondu depuis 1er juin.
 
 L’absence de pluie couplée à des températures caniculaires ces jours-ci se traduit par des sols secs sur tout le département (taux d’humidité de 30 à 40 % seulement) et des débits des cours d’eau en chute très rapide, particulièrement sur les têtes de bassins versants.
 

 Appel à la vigilance de tous les utilisateurs pour un usage économe de l’eau

 
 Dans ces conditions, il y a lieu d’être vigilants et d’avoir des usages économes de l’eau pour tous les usages, domestiques, industriels et agricoles.
 
 Les premières mesures de restriction des usages d’irrigation prendront effet sur les bassins déficitaires (Tescou, Barguelonne, Lemboulas, Lupte, Séoune) dès le samedi 24 juin.
 
 Contact :
 Direction Départementale des Territoires : 05 63 22 25 02