Appels à projets

WiFi4EU > inscriptions pour le financement de points d'accès Wi-Fi gratuit dans les lieux publics

 
 

Information à l'attention des maires et présidents d'EPCI.

La Commission européenne lance le dispositif WIFI4EU qui permet à des communes ou EPCI de s'équiper en points d'accès publics wifi qui permettent aux habitants d’avoir gratuitement accès au Wi-Fi dans des lieux publics comme les parcs, places, bâtiments officiels, bibliothèques, établissements de santé, etc...

En savoir plus

La commune ou EPCI qui présente un dossier pourra bénéficier d'un financement de 15 000 € de l'Union européenne via un processus très simple de "coupons".
 
Une foire aux questions est disponible sur le lien suivant: https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/faq/wifi4eu-questions-et-reponses 
 
Concrètement, les communes intéressées sont invitées à s'enregistrer dès maintenant sur le site www.WiFi4EU.eu  , grâce à une procédure simplifiée.
 
Le 15 mai à 14h00 précises, les communes inscrites devront valider leur dossier afin d'obtenir un des 1 000 coupons WIFI4EU. Les coupons seront distribués selon le principe du «premier arrivé, premier servi».
 
Si la collectivité obtient un coupon, elle peut engager les travaux avec un prestataire technique qui devra être enregistré sur le site WIFI4EU. Une fois les travaux terminés, le prestataire est payé par la Commission européenne via le coupon de la collectivité et selon le montant des travaux réalisés (15000€ max). Dans un souci d'efficacité, il a été décidé qu'il n'y aurait pas d'échange financier entre la Commission et la collectivité.
Des possibilités de financements complémentaires de l’État à ce dispositif pourront être examinées pour accompagner les collectivités dans leurs projets.
 
Pour les communes qui n'auraient pas été retenues mi-mai, d'autres appels WiFi4EU seront lancés au cours des deux prochaines années.
 
Pour plus de renseignements :

 M. Jérôme Barroso, chargé de mission à la préfecture, se tient à votre disposition : 05.63.22.84.20.

 
 

Documents listés dans l’article :