Forums territoriaux

Lomagne tarn-et-garonnaise

 
 

Premier forum territorial de la DDT 82 : vive la transversalité !

C’est le territoire de la Lomagne tarn-et-Garonnaise qui a fait l’objet, le 12 avril dernier, du premier forum territorial organisé par la DDTDirection départementale des territoires 82.

L’objectif ? Favoriser les échanges inter-services, partager et développer la connaissance territoriale et renforcer la cohérence des interventions de la DDTDirection départementale des territoires.

Rassemblant une cinquantaine d’agents de la DDTDirection départementale des territoires, ce séminaire de travail a permis aux participants de partager les éléments saillants et les dossiers les plus importants de ce territoire, afin de construire collectivement les enjeux et le point de vue de la DDTDirection départementale des territoires.

Chaque service de la DDTDirection départementale des territoires a ainsi exposé et partagé de manière synthétique et pédagogique les problématiques que soulève ce territoire, tant du point de vue du portage des politiques publiques que de la complexité des gouvernances mises en œuvre, afin de croiser l’ensemble de ces approches dans le cadre d’un débat ouvert.

L’animation, volontairement originale et interactive, ponctuée par des séquences théâtralisées, a permis de favoriser l’expression de tous et l’appropriation collective de sujets parfois complexes.

L’organisation de ce forum s’est appuyée sur la contribution active de l’ensemble de la communauté de travail, et a permis de valoriser le travail en « mode-projet ».

L’équipe-projet, dirigée par Juliette DELCAMP, animée par Alain ROUJEAN, et constituée de Christelle FERRADOU, Sébastien BAUTISTA et Christian BOUSQUET, a voulu faire de ce forum un lieu de rencontre entre services où se sont créées de véritables porosités, avec une dynamique d’animation et de restitution des productions innovante et vivante.

Ce forum viendra utilement alimenter le travail des agents qui accompagnent la collectivité dans l’élaboration de son « projet de territoire », préalable à la prescription d’un PLUPlan local d'urbanisme intercommunal, tant au titre du conseil au territoire que de l’association de l’État aux démarches de planification.

Territoire encore « protégé » du phénomène de métropolisation toulousaine, à l’écart des grands axes de circulation que sont les axes SNCFSociété nationale des chemins de fer français Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Paris, et l’A62, ce territoire constitue un « terroir de vie aux portes de l’espace métropolitain ». Préserver le cadre de vie, les paysages et l’activité agricole de ce territoire, tout en renforçant sa vitalité et son attractivité : tel est le défi que la collectivité aura à relever, avec l’appui à la fois bienveillant et exigent des services de l’État.

Au-delà des apports opérationnels, ce forum a ainsi été l’occasion de renforcer notre culture commune et d’initier de l’innovation dans nos capacités individuelles et collectives d’expression, en valorisant les talents cachés.

Objectif atteint au vu des retours très positifs des participants vers l’équipe projet.

 

> L'affiche d'invitation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb