Actualités

Un exercice d’ampleur nationale à la centrale de Golfech mardi 17 septembre

 
 

Mardi 17 septembre les pouvoirs publics et EDFÉlectricité de France organisent un exercice de sécurité civile simulant un accident technique au Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPEcentre nucléaire de production d'électricité) de Golfech. Le préfet de Tarn-et-Garonne, en tant que directeur des opérations de secours, déclenchera fictivement le Plan Particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) concernant les 31 communes situées dans un rayon de 10 km autour de la centrale.

Basé sur un scénario inconnu des participants, cet exercice vise à renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels, mais aussi à développer, au sein des populations, la culture de la gestion de crise.

L’exercice permettra de tester plus particulièrement : la chaîne d’alerte et de commandement, les relevés de mesure de radioactivité dans l’environnement par des équipes spécialisées, les points de bouclage routier, ainsi que, pour certaines communes, la préparation à l’évacuation des populations ou la préparation à la distribution des comprimés d’iode stable.

Cet exercice d’ampleur nationale mobilisera de nombreux participants (près de 340 personnes).

Sur le terrain, des actions de protection de la population seront mises en œuvre avec le concours des communes d’Auvillar, Saint-Loup, Gasques, Valence d’Agen, Lavit de Lomagne, Lauzerte, ainsi que Beaumont de Lomagne et les dix-sept autres communes du canton.

Des moyens techniques et humains (notamment des gendarmes et des pompiers) seront déployés sur ces secteurs géographiques.

Toutefois, ces actions se dérouleront sans entraîner de perturbation dans la vie quotidienne des habitants.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus...