Actualités

#Tousuniscontrelahaine : dessins pour la paix au collège Olympe de Gouges

 
#Tousuniscontrelahaine : dessins pour la paix au collège Olympe de Gouges

Le mercredi 22 mars, durant la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2017, le collège Olympe de Gouges à Montauban a accueilli, avec le soutien de la mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), l'exposition de dessins de presse  « 11 dessins pour la paix » proposée par l’association « Cartooning for Peace ». Cette exposition était doublée d'un atelier pratique animé par le dessinateur Laurent Noblet.

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, était présent, aux côtés de José Jorge, principal du collège et de François-Xavier Pestel, directeur des services académiques de Tarn-et-Garonne. Il a rappelé que "le racisme et l'antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits". La liberté d'opinion et la liberté d'expression sont des libertés fondamentales mais comme toutes libertés fondamentales,  elles connaissent des limites fixées par la loi. Et les actes et propos antisémites sont sanctionnés par la loi.
 
Il a enfin exhorté les collégiens à être vigilants par rapport à tout ce qui circule sur internet et à faire preuve d'esprit critique et d'analyse.

http://www.cartooningforpeace.org/