Actualités

Stop cambriolages : une application gratuite pour smartphone

 
Stop cambriolages : une application gratuite pour smartphone

Le groupement de Gendarmerie départementale de Tarn-et-Garonne déploie une application gratuite pour smartphone dénommée « Stop Cambriolages ».

Cette application complète les dispositifs déjà mis en oeuvre pour sensibiliser les particuliers et les commerçants et les aider à se prémunir contre les cambriolages : dispositif de participation citoyenne, opération « tranquillité vacances » (OTV), alerte SMS « commerces», etc.

Propre à la gendarmerie, elle constitue une première, au niveau national, pour les forces de sécurité. Elle s’inscrit dans le cadre des expérimentations souhaitées par le Ministre de l’intérieur afin de développer une approche innovante de la prévention de la délinquance sur un phénomène qui frappe et touche particulièrement la population : les cambriolages.

A quoi sert-elle ?

A informer la population : à titre d'exemple, Stop cambriolages propose une touche alerte permettant de contacter la brigade la plus proche, grâce à la fonction géolocalisation de l'appareil, et de provoquer l'engagement d'une patrouille sur le terrain.

Autre exemple, l'utilisateur peut s'inscrire, à distance, de manière dématérialisée à l'opération tranquillité vacances.

A alerter la population sur un risque potentiel et précis

Cette application a été conçue dans le cadre d'une collaboration entre la gendarmerie et l'École de l'innovation et de l'expertise informatique (EPITECH).

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb