Actualités

Sécurité routière : sensibiliser sur le risque routier professionnel

 
Sécurité routière : sensibiliser sur le risque routier professionnel

Le 22 mars, le préfet Pierre Besnard s'est rendu dans les locaux du service de santé au travail du BTPBâtiment et travaux publics (SRAS) à Montauban où se tenait une action de sensibilisation au risque routier professionnel.

Cette journée s'inscrivait dans le programme de la semaine de prévention et du premier forum interdépartemental du risque routier et santé au travail (FIRRST) organisé du 20 au 24 mars dans les huit départements de l'ex région Midi-Pyrénées par 17 services de santé au travail.
 
Cette mobilisation inédite part d'un constat alarmant : les accidents de la route sont aujourd'hui la 1ère cause de mortalité au travail. En Tarn-et-Garonne, sur la période 2011-2015, ces accidents de la route sur les trajets domicile-travail ou lors des déplacements professionnels représentent 33 % des accidents, 28 % des tués et 30 % des blessés graves.
 

Le SRAS, service de santé au travail du BTPBâtiment et travaux publics, partenaire de la semaine de prévention du risque routier professionnel,  accueillait donc le 22 mars quatre ateliers de sécurité routière animés par les services de l'Etat (coordination sécurité routière), l’association "la Prévention Routière 82" et les intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) :

  • Les angles morts (les véhicules du BTPBâtiment et travaux publics sont souvent des véhicules utilitaires légers qui ne disposent pas d’un champ de visibilité optimal)
  • Le test aux chocs (pour faire prendre conscience de la nécessité pour tout usager d’être ceinturé, même à vitesse réduite)
  • le réactiomètre (pour faire prendre conscience des distances de freinage suivant le chargement du véhicule et le temps de réaction de son conducteur)
  • Les dangers de l’alcool

Par une politique efficace de réduction du risque routier, les entreprises concourent à la lutte contre l'insécurité routière. Nombreuses d'entre elles ont déjà signé l’appel national pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs.
 
Qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, toutes les entreprises sont invitées à le signer à leur tour sur le site www.entreprises.routeplussure.fr 
 
Cet appel tourne autour de 7 engagements forts :
 

  • la limitation de l’usage du téléphone au volant pour les urgences
  • la sobriété au volant (pas d’alcool lors de la conduite)
  • l’exigence du port de la ceinture de sécurité (encore parfois « oublié »)
  • le refus par l’employeur du dépassement des limitations de vitesse
  • l’intégration des moments de repos dans le calcul du trajet
  • de la formation à la sécurité routière pour les salariés
  • l’encouragement des conducteurs de 2 roues à s ‘équiper correctement

 
En signant l’appel, chaque chef d’entreprise s’engage à prendre ces mesures au profit de ses employés, permettant de concourir ensemble à la lutte contre l’insécurité routière.