Actualités

Sécurité routière : les services de l'Etat sur tous les fronts

 
Sécurité routière : les services de l'Etat sur tous les fronts

A la veille des grands départs en vacances, les forces de l’ordre se mobilisent de manière significative pour renforcer leur présence sur le bord des routes, dissuader les comportements à risques et contribuer ainsi à sauver des vies. Cette mobilisation sera maintenue en continu pendant tout l’été.

Jean-Louis Géraud, préfet, et ses plus proches collaborateurs se déplacent sur le terrain à l’occasion des contrôles routiers pour rappeler aux contrevenants les dangers de leur conduite à risque : la vitesse excessive, l’alcool au volant, l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, etc.

Ainsi, lors du contrôle routier de type "double lame" (un premier point de contrôle pédagogique, un deuxième point répressif)  du 25 juin dernier  à Montauban, les policiers ont intercepté en une heure 22 conducteurs pour excès de vitesse : 13 ont été rappelés à l'ordre ; 6 ont été verbalisés.
 

L'Etat accentue également ses efforts en matière de prévention et de sensibilisation. 
 
 Ainsi, le 25 juin, le préfet a réuni les élus communaux correspondants de sécurité routière pour intensifier le partenariat avec l'association des maires de Tarn-et-Garonne, première association à avoir signé avec l'Etat la charte de la sécurité routière en 2006. Interlocuteurs privilégiés des services de l'Etat, ces correspondants  œuvrent en faveur de la prise en compte des enjeux de sécurité routière dans les nombreux champs de compétences des maires (éducation, réglementation et contrôle, urbanisme, infrastructures ...)