Actualités

Sécurité des passages à niveau : le point sur l'avancée du plan d'actions départemental

 
 
Sécurité des passages à niveau : le point sur l'avancée du plan d'actions départemental

Mercredi 13 octobre, 9ème journée nationale de la sécurité aux passages à niveau, s'est réuni sous la présidence de Paquita Bannier-Gauthier, directrice des services du cabinet du préfet, le comité départemental sur la sécurité des passages à niveau. Ce comité réunit SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau et les élus concernés et a  pour objectif de constater l’avancée des actions menées dans le cadre du plan départemental pour la sécurisation des passages à niveau.

Le Tarn-et-Garonne compte 79 passages à niveau : 22 se situent sur des routes départementales, 57 sont sur des voies communales. A la demande des services de l’Etat, ils ont tous fait l'objet d'un diagnostic de sécurité.
 
Où en est-on six mois après le lancement de la démarche de programmation des travaux ?
 
Pour 19 passages à niveau (PN), les travaux de sécurisation sont réalisés ou en cours. Pour 36 autres, les gestionnaires ont entrepris les démarches préalables.
 
SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau a engagé des pré-études pour la suppression de 4 passages à niveau.
 
Enfin des études complémentaires confiées à l'organisme CEREMA sont nécessaires pour 4 passages à niveau dont les travaux de sécurisation sont jugés plus complexes.
 
Un nouveau point sur l'avancée des travaux sera réalisé au second semestre 2017.

Réunion en salle Jean Moulin de la préfecture