Actualités

Sécurité des passages à niveau : la phase de programmation des travaux est lancée

 
Sécurité des passages à niveau : la phase de programmation des travaux est lancée

Vendredi 18 mars, le préfet Pierre BESNARD a réuni SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau et les élus concernés pour faire le point sur la démarche de sécurisation des passages à niveau du département.

A l'initiative de l'Etat, cette démarche a connu un coup d'accélérateur fin 2013 à la suite de deux accidents mortels qui ont coûté la vie à trois personnes.

Le Tarn-et-Garonne compte 79 passages à niveau : 22 se situent sur des routes départementales, 57 sont sur des voies communales. A la demande des services de l’Etat, ils ont tous fait l'objet d'un diagnostic de sécurité.

Bilan : pour la grande majorité des passages à niveau, seuls des petits travaux de sécurisation seront à réaliser soit par SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau soit par le gestionnaire routier.  Quatre passages à niveau font l’objet d’une proposition de suppression et dix autres de travaux de sécurisation plus importants.

Le préfet BESNARD a désigné Stéphane RICHY, coordinateur départemental sécurité routière (tél. 05.63.22.23.81), comme interlocuteur unique de SNCFSociété nationale des chemins de fer français Réseau et des élus pour suivre l'avancement du programme des travaux.

Il a fixé un prochain rendez-vous en octobre pour dresser un premier bilan des réalisations.