Actualités

Renouvellement du plan local insertion et emploi (PLIE) du pays Midi Quercy

 
 
Renouvellement du plan local insertion et emploi (PLIE) du pays Midi Quercy

© Philippe PRAT

Renouvelé régulièrement depuis 2006, le plan local insertion et emploi (PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi) Midi-Quercy  l’est à nouveau en 2018 pour une durée de 3 ans. Le PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi  est un outil en faveur de l’emploi local et du rapprochement des besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi.

La signature du protocole entre l'Etat, le pôle d'équilibre territorial et rural (PETRPôle d'équilibre des territoires ruraux) du Midi Quercy, le département de Tarn-et-Garonne et Pôle Emploi, intervenue le 5 février dernier à la maison de l'emploi à Caussade, consacre la reconnaissance de chacun des partenaires de la plus-value de ce dispositif pour le territoire. A noter d’ailleurs que le  PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi du Midi Quercy est le seul PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi en milieu rural de l’ex-région Midi Pyrénées à être maintenu.
 
 Plus-value à deux titres : parce qu'il assure un maillage territorial resserré de l’accompagnement vers l’emploi des publics les plus en difficulté, et parce qu'il  mobilise les collectivités territoriales qui font remonter au service public de l'emploi des personnes les besoins de leurs territoires.
 
 Sur la base d’un diagnostic territorial identifiant les publics les plus éloignés de l’emploi, le dispositif « Plan Local Insertion Emploi » accompagne, chaque année, environ 300 habitants du territoire Midi Quercy.
  
 Sur la période 2015-2017, près 40 % de ces personnes ont bénéficié de sorties en emploi durable ou avec l’obtention d’une formation qualifiante,  ce qui place le PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi du Pays Midi Quercy  légèrement au-dessus de la moyenne régionale des résultats obtenus par les PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi de la Région Occitanie.