Actualités

Rendez-vous aux jardins, 2, 3 et 4 juin

 
 
Rendez-vous aux jardins, 2, 3 et 4 juin

Le ministère de la Culture, dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la connaissance des parcs et jardins, organise le premier week-end de juin et pour la 15e année consécutive, la manifestation Rendez-vous aux jardins dans l’objectif de faire découvrir la richesse des parcs et jardins en France.

"Le partage au jardin", thème de l’édition 2017

Partage d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire et de moments de plaisir et de découverte… une thématique aux facettes multiples. Entre le modèle des jardins partagés, créateurs de lien social, et les jardins publics, dont la fonction même les destinent au plus grand nombre, le jardin s’impose comme espace d’interaction, mais aussi de solidarité. Le partage est à la fois celui de l’esprit et des productions du jardin, qui se révèle dans ce qu’il a de plus généreux.

En Occitanie

En région Occitanie, 184 parcs et jardins privés et publics participent cette année dont 20 pour la première fois et 37 de manière exceptionnelle. Leur situation géographique, leur climat ou composition donnent au public la possibilité de visiter des jardins de natures très différentes : jardins à la française, à l’anglaise, de collection, arboretums, roseraies, de plantes méditerranéennes ou encore partagés, familiaux, associatifs. Les parcs et jardins de notre région proposent aussi de nombreuses visites conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers pédagogiques, démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, lectures, expositions et bien sûr partage de connaissances, de plantes et de découvertes.

Une cinquantaine de ces jardins accueillent plus spécifiquement le public scolaire le vendredi 2 juin, journée qui lui est réservée.

Le guide numérique régional

La direction régionale des affaires culturelles a réalisé un guide numérique présentant les jardins d’Occitanie ouverts durant ces trois jours, mais aussi en saison ou toute l’année. Richement illustré et agrémenté d’extraits de textes d’auteurs ou de poèmes, il est disponible à l’adresse suivante :

www.rdvj-occitanie.fr

Ce programme est aussi disponible en téléchargement dans son intégralité ou pour chacun des 13 départements de la région Occitanie.

> Programme en Tarn-et-Garonne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,27 Mb

En savoir plus sur le site de la DRAC

Lire le communiqué du 30 mai 2017