Actualités

Présentation du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

 
 
Présentation du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Rencontre départementale le 14 octobre 2013 à la préfecture de Tarn-et-Garonne.

Afin de décliner territorialement le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui a été lancé le 21 janvier dernier à l’occasion du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE), une rencontre départementale a été organisée lundi 14 octobre 2013, à la préfecture de Tarn-et-Garonne. Y étaient invités tous les acteurs des politiques de solidarité : services territoriaux, collectivités locales, réseaux associatifs, partenaires sociaux, caisses de sécurité sociale ainsi que des personnes elles-mêmes en situation de pauvreté.

En présence de nombreux participants, le préfet a d’abord présenté le plan et la démarche retenue pour sa mise en œuvre, tant à l’échelon national qu’à l’échelon local.

Après la présentation d’un diagnostic sur la pauvreté et la précarité en Tarn-et-Garonne, département marqué à la fois par une forte et régulière croissance démographique et un taux de pauvreté et de précarité particulièrement important, les administrations de l’Etat et du Conseil général ont présenté leur proposition de déclinaison départementale pour la vingtaine d’actions à mettre en œuvre.

Cette rencontre a permis des échanges sur les thèmes retenus : accès aux droits, logement-hébergement, travail-emploi, santé, enfance-famille, gouvernance et refondation du travail social. Avant fin octobre, les fiches-action qui viennent définir la feuille de route du Tarn-et-Garonne pour les prochains mois, et au-delà, peuvent être enrichies par les contributions des uns et des autres.

Pour information, vous trouverez ci-après :

  • le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (61 mesures),
  • les diaporamas projetés lors de cette rencontre départementale,
  • les projets de fiches action qui doivent être finalisées avant fin octobre.

Toute contribution à la déclinaison départementale du plan peut être adressée, avant le 25 octobre prochain, à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations à l’adresse mèl suivante : ddcspp@tarn-et-garonne.gouv.fr

> 1_Plan adopté le 21 janvier 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

> 2_intro_préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> 3_déclinaison_territoriale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> 4_diagnostic82 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,93 Mb

> 5_diaporama_theme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,07 Mb

> 6_fiches-actions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,42 Mb