Actualités

Présentation à la presse de l'opération tranquillité vacances dans le Tarn-et-Garonne

 
 
 Présentation à la presse de l'opération tranquillité vacances dans le Tarn-et-Garonne

Lundi 8 juillet 2013, Jean-Louis GERAUD, préfet de Tarn-et-Garonne, accompagné du commissaire divisionnaire Daniel BERTINET, directeur départemental de la sécurité publique, du lieutenant-colonel Philippe PAGES, commandant en second du groupement de gendarmerie et de Marie-Josette MEYER, directrice de cabinet, a présenté à la presse les dispositifs de l'opération tranquillité vacances (OTV) dans le Tarn-et-Garonne.

L’été, les résidences principales inoccupées constituent une cible privilégiée pour les cambrioleurs.

Pour lutter contre ce phénomène de délinquance, les services de gendarmerie et de police de Tarn-et-Garonne réactivent l'opération « Tranquillité Vacances ».

Concrètement, les particuliers peuvent jusqu’au 1er septembre signaler leur absence auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat dont ils dépendent. Des patrouilles de surveillance seront effectuées pour dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte.

Ce signalement s’effectue au moyen d’un imprimé à retirer auprès des services de gendarmerie ou de police ou téléchargeable sur le site Internet des services de l'Etat, rubrique « Police, Gendarmerie, Armées ») et à remettre au commissariat ou la brigade de gendarmerie territorialement compétents. Cette démarche très simple complète utilement les précautions incontournables que chacun doit prendre avant de partir, rappelées sur le site de l'Etat ou dans des dépliants qui seront distribués par les forces de l’ordre.

L’opération tranquillité vacances rencontre un succès croissant auprès de la population et démontre son utilité puisqu’en trois ans, le nombre de personnes qui se sont signalées est passé de 629 à 1100 (soit une hausse de près de 75%) et qu’une seule de ces personnes a été victime d’un cambriolage.

Cette année, la gendarmerie en partenariat avec les agents généraux d'assurance (AGEA) lance son nouveau dispositif « liste objets volés » sur l’ensemble des départements de Midi- Pyrénées.

Il s'agit d'encourager chacun à lister ses objets de valeurs, plus spécialement ceux habituellement dérobés (TV, ordinateurs portables, montres, bijoux, tablettes numériques...) afin de faciliter, en cas de découverte après cambriolage, la restitution des biens et le travail d’investigation des forces de l’ordre. Toutes les informations utiles sont sur le site «www.liste-objets-voles.fr ».

Les services de police et de gendarmerie du département restent mobilisés sur les autres dispositifs de lutte contre les cambriolages (plan VIGICAMBRI, opérations de contrôle coordonnées anti délinquance, ...)

> Dépliant sur l'OTV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,07 Mb

> OTV formulaire inscription 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,42 Mb

OTV 2013_545