Actualités

Participation à la vie associative

 
Participation à la vie associative

© acteurs publics

1 français sur 4 est bénévole dans une association et on compte de plus en plus de femmes...

En 2013, plus de quatre personnes sur dix âgées de 16 ans au moins sont membres d’une association. Le taux d’adhésion est relativement stable depuis 30 ans. Les associations culturelles et sportives attirent toujours le plus grand nombre d’adhérents et la participation des seniors à ces types d’activités ne cesse de progresser.

 Adhérer reste plus fréquent parmi les personnes les plus diplômées et les plus aisées. La proportion d’hommes membres d’une association reste un peu plus élevée, mais en trente ans le monde associatif s’est nettement féminisé. Les adhérents d’associations ne sont pas nécessairement des participants actifs, cependant ils sont plus impliqués dans la vie citoyenne (participation électorale, bénévolat).
 
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1580

France Bénévolat vient de publier son enquête sur "L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France". Celle-ci permet de mesurer les évolutions de l’engagement de nos concitoyens, et notamment l’engagement associatif bénévole. Cette enquête, menée tous les 3 ans depuis 2010, a été réalisée sur la base d’un sondage effectué par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de plus de 3000 français de 15 ans et +.
 
http://www.associations.gouv.fr/10904-1-francais-sur-4-est-benevole-dans.html