Actualités

Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français

 
Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français

Le Tarn-et-Garonne lance le recensement des capacités d’hébergement.

Lors de la réunion avec les maires de France du samedi 12 septembre présidée par Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, les maires ont été informés des modalités de leur participation à l’effort national de solidarité concernant l’accueil, sur le territoire français, de demandeurs d’asiles et de réfugiés.

A la suite de cette réunion, le Ministre a demandé aux préfets de nommer un coordonnateur départemental qui rassemblera l'ensemble des offres émanant des collectivités territoriales et de la société civile. En Tarn-et-Garonne, Véronique Ortet, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, a été désignée coordonnatrice départementale par le préfet Jean-Louis Géraud.

Modalités de recensement des offres des collectivités territoriales et de la société civile.

Un formulaire de proposition de places d’hébergement pour réfugiés et demandeurs d’asile est téléchargeable sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur ou directement en cliquant ici .

Il est à renvoyer par mail aux adresses suivantes :

S'agissant des particuliers qui souhaiteraient héberger un demandeur d’asile, l’appui d’associations spécialisées, qui offrent au demandeur d’asile ou au réfugié un accompagnement adapté, est nécessaire. Les particuliers peuvent s’adresser à ces associations pour participer notamment à des actions bénévoles de parrainage ou de soutien ou contacter leur mairie ainsi que les services de la préfecture.

bonhomme-et-clef1

Pour toutes autres questions sur le sujet, une foire aux questions est disponible sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur www.interieur.gouv.fr.

Fiche d'information à destination des maires > cliquez ici