Actualités

Opération de lutte contre l’insécurité routière avant le week-end du 15 août

 
 
Opération de lutte contre l’insécurité routière avant le week-end du 15 août

Après l’opération de sensibilisation « silhouettes noires » du 4 août dernier, le préfet Pierre Besnard, avec les partenaires du plan départemental de sécurité routière (PDASR), continue les opérations de lutte contre l’insécurité routière dans le département notamment le vendredi 11 août à Montauban et Lavilledieu du Temple.

Le week-end du 15 août prolongé par le pont de l’Assomption connaît traditionnellement un pic de circulation, notamment pour les départs et retours de vacances.


Les indicateurs sont toujours orientés à la hausse par rapport à l’année dernière

Au 6 août 2017, par rapport à la même période de 2016, les indicateurs de l’accidentalité routière sont orientés à la hausse :

  •  pour le nombre d’accidents corporels (99, soit + 6)
  •  pour le nombre de tués (20, soit + 3)

Les premiers résultats d’analyses des accidents mortels mettent en évidence au moins un facteur lié au comportement des conducteurs : non port de la ceinture de sécurité, circulation à contre sens, dépassement sur ligne continue ou dépassement dangereux, absence d’éclairage et non-port du casque pour les 2 roues motorisées impliqués, vitesse excessive, conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants.

Ce constat d’un relâchement du comportement des conducteurs est corroboré par les contrôles routiers réguliers réalisés par la police et la gendarmerie nationales et les suspensions administratives de permis de conduire prononcées par le préfet pour de graves infractions.

A ce jour, 424 suspensions administratives ont été prononcées dont 136 pour excès de vitesse, 269 pour alcoolémie et 18 pour conduite sous stupéfiants.

A l'occasion du week-end prolongé de l’Assomption, la présence des forces de l'ordre sur le terrain sera renforcée de manière significative en Tarn-et-Garonne et de nombreux contrôles routiers seront mis en place sur l’ensemble du territoire.

Ainsi du vendredi 11 août au mardi 15 août, le groupement de gendarmerie départementale et la direction départementale de la sécurité publique mobilisent l’ensemble de leurs unités sur les principaux axes de circulation du département et en particulier sur ceux réputés les plus accidentogènes.

Ces opérations visent à sensibiliser les usagers de la route sur les risques routiers et à les inciter à respecter le code de la route, à adopter une conduite responsable, respectueuse des autres usagers.

***

Ces longs week-end sont l’occasion de retrouver des amis ou de la famille.

Il appartient à tous de ne pas endeuiller ces quelques jours par des comportements irresponsables. Tous les conducteurs sont incités à la plus grande prudence.


Photos ci-dessous des opérations à Montauban et Lavilledieu du Temple en présence d'Emmanuel Moulard, secrétaire général de la préfecture, du commissaire divisionnaire Daniel Bertinet, directeur départemental de la sécurité publique, du lieutenant-colonel Gaël Ronde, commandant du groupement de gendarmerie, de Stéphane Richy, coordinateur départemental de la sécurité routière.

Le secrétaire général fait le point avec les journalistes