Actualités

Observatoire départemental des violences faites aux femmes à la préfecture le vendredi 25 novembre

 
Observatoire départemental des violences faites aux femmes à la préfecture le vendredi 25 novembre

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le vendredi 25 novembre 2016,  Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a réuni les membres de l'Observatoire départemental  afin de présenter le résultat de la mobilisation 2016 des acteurs institutionnels et associatifs.

Le 25 novembre est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En tout point du globe c’est l’occasion de rappeler que ces violences constituent une violation des droits fondamentaux de l’Homme et de faire le bilan des actions qui sont menées afin de les éradiquer.

La France mène depuis 2005 une politique volontariste qui se traduit par l’adoption de plans triennaux interministériels. Avec 2016 se clôture le 4ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes, programmation qui a marqué le paysage local.

En effet, mobilisé de longue date, 37 partenaires institutionnels et professionnels de Tarn-et-Garonne se retrouvent désormais au sein de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, initié par l’Etat en 2014. Les objectifs sont clairement affichés : améliorer la connaissance du phénomène, poursuivre la structuration des réponses locales, former les professionnels et communiquer auprès de ces derniers et du grand public.

Une deuxième étape importante a été franchie en 2015 avec la création de la mission de coordination des violences intrafamiliales. Douze mois de retour sur expériences permettent aujourd’hui de proroger cette initiative expérimentale.

L’actualité 2015 a été centrée autour de l’élaboration d’un guide sur les violences au sein du couple à l’attention des professionnels du territoire, tous domaines de compétence confondus. Conçu comme un vade me cum, ce nouvel outil conforte la connaissance des acteurs par une présentation détaillée du phénomène des violences, des acteurs incontournables du territoire ainsi que des dispositifs élaborés ces dernières années.

Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne a illustré cette journée internationale par la mobilisation des membres de l’Observatoire le vendredi 25 novembre à 10h30 - Salle Jean Moulin à la Préfecture.

A l’heure de la présentation du 5ème plan interministériel contre les violences en Conseil des ministres, cette rencontre a permis de prendre la mesure des efforts déployés ces dernières années, d’évaluer la mise en œuvre locale des mesures gouvernementales, de faire le point sur la mission de coordination et de présenter et partager le guide dédié aux violences au sein du couple. Une rapide projection sur 2017 a été par ailleurs l’occasion de pointer la formation continue de tous les professionnels du territoire comme objectif majeur. Le guide sur les violences au sein du couple en sera le fil rouge en permettant une professionnalisant de tous les acteurs et une amélioration du service rendu aux victimes et à leurs enfants ainsi qu’aux auteurs de violences.

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb