Actualités

Mobilisation générale pour l’emploi > Service Public de l’Emploi le 14 février 2014

 
 
SPED le 14 février 2014 à la préfecture

Jean-Louis GÉRAUD, préfet de Tarn-et-Garonne, a réuni le 14 février 2014 le Service Public pour l’Emploi regroupant les élus, les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs du département œuvrant en faveur de l’emploi.

La réunion a porté sur la situation de l’emploi en Tarn-et-Garonne en 2013, le bilan de la mise en œuvre des contrats aidés, des emplois d’avenir et des contrats de génération, les perspectives pour 2014 et enfin, la réforme de l’Insertion par l’Activité Economique.

La situation de l’emploi en 2013

Fin décembre 2013, dans le département de Tarn-et-Garonne, 13.765 personnes sont inscrites à Pôle Emploi en catégorie A, soit une hausse sur 1 an de 6,2 % un peu inférieure à l’augmentation constatée au niveau régional de 7,5 %.

En ce qui concerne le chômage des jeunes, une amélioration est constatée dans le département avec un recul de 3,1 % en 1 an contre une augmentation de 2,3 % au niveau régional.

En revanche, le nombre des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi a baissé de 15,1 % entre 2012 et 2013, une baisse plus prononcée que celle constatée au niveau régional (- 11,4 %).

Cependant, après une dégradation au premier semestre 2013 de l’interim, l’effectif intérimaire s’améliore sur la seconde partie de l’année : les dernières données de l’emploi intérimaire s’établissaient à 1.921 postes en novembre 2013, soit 2,4 % de plus qu’en novembre 2012.

Le taux de chômage s’établit à 12,1 % pour le Tarn-et-Garonne, contre 10,7 % au niveau régional.

Les contrats aidés et les Emplois d’Avenir

En 2013, 2.381 Contrats Uniques d’Insertion (CUI) ont favorisé l’embauche des publics les plus éloignés de l’emploi. Parmi ceux-là, les Emplois d’Avenir constituent une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés. Ces emplois ont principalement été créés dans le secteur non marchand pour des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale. Ils sont en majorité exercés au sein des collectivités locales et dans le secteur associatif et permettent aux jeunes qui en ont le plus besoin de se qualifier en acquérant une expérience professionnelle de 3 ans.

Les contrats de génération

Ce type de contrat est un dispositif de lutte contre le chômage des jeunes et des seniors qui porte un changement de regard : regarder les jeunes comme une chance et comme un investissement pour l’entreprise, et reconnaître la valeur des salariés âgés, riches d’une expérience précieuse pour toute organisation.

Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent solliciter une aide financière d'État. En 2013, 76 demandes d’aide ont été enregistrées.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés du département, les perspectives de recrutement de ces établissements sur 3 ans sont à hauteur de 119 embauches.

Les perspectives 2014

Pour le premier semestre 2014, l'ensemble des CUI devrait favoriser la réalisation de 922 embauches. Quant aux contrats de génération, la concrétisation de nouveaux accords de branche et d’entreprise permet d'envisager avec optimisme la montée en charge du dispositif.

La réforme de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)

Les Structures de l'IAE (entreprises d’insertion ; entreprises de travail temporaire d’insertion ; associations intermédiaires ; chantiers d’insertion) s’adressent aux personnes qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Dans le cadre de leurs missions, ces structures perçoivent, sous condition, des financements qui leur permettent d’assumer cet accompagnement spécifique dont les publics les plus éloignés du marché du travail ont besoin pour se réinsérer.

La réforme de l’IAE porte sur trois éléments : un financement unique et plus simple ; un accompagnement renforcé des publics en insertion ; une gouvernance améliorée.

Le financement de cette réforme a fait l’objet d’une enveloppe prévisionnelle de 10 M€ en 2013 et de 15 M€ supplémentaires en 2014.

> Annexe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :