Actualités

Les petits artistes de la mémoire

 
 
Les petits artistes de la mémoire

François-Henri Soulié

La 8ème édition du concours scolaire "Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" a donné lieu à une remise de prix le 19 juin en préfecture.

Cette année, ce prix revêtait un caractère particulier puisqu'il s'inscrivait dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.

Cinq classes de CM1 et CM2 représentant 130 élèves, ont participé à ce concours mis en œuvre par l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVGoffice national des anciens combattants et victimes de guerre).

Ce concours a pour but de permettre aux élèves de s’approprier l'histoire des"poilus" français, aujourd'hui tous disparus, et de la transmettre en devenant des "Petits artistes de la Mémoire".

Aidés de leurs enseignants, les élèves ont choisi un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et sont partis à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Cette année,le concours s'est déroulé en partenariat avec l'AMOPA (association des membres de l'ordre des palmes académiques) qui a doté de livres les prix attribués aux lauréats.