Actualités

Le préfet présente le dispositif de sécurité mis en place à l'occasion du passage du Tour de France

 
 
Le préfet présente le dispositif de sécurité mis en place à l'occasion du passage du Tour de France

Le préfet Pierre Besnard, accompagné de ses collaborateurs, a présenté à la presse le dispositif mis en place en Tarn-et-Garonne pour assurer la sécurité le long du parcours du Tour de France.

Il a souligné l'extrême mobilisation des services de l'Etat (police, gendarmerie, sapeurs pompiers, armée, SAMUService d'aide médicale urgente), des associations de protection civile et des collectivités locales pour préparer au mieux cet événement.

Au total, 220 policiers, 140 gendarmes et 70 sapeurs pompiers, épaulés par le GIGN,  seront présents le long du parcours.

Point presse à la préfecture

Appel au civisme des spectateurs et de la population

Le préfet lance un appel au civisme des spectateurs en leur demandant de bien respecter les consignes de prudence (en bas de ce message). L'accident dont a été victime une jeune fille lors de la 3° étape montre combien il est important de rappeler ces consignes.

La circulation et le stationnement sur les routes empruntées par le Tour de France sont interdits dans les conditions précisées dans un arrêté du 29 juin .

Le préfet demande aux Tarn-et-Garonnais pour leur propre sécurité et pour celle des coureurs de se conformer aux indications données par les forces de l'ordre et les commissaires de course. Il invite les Montalbanais à ne pas utiliser si possible leurs véhicules entre 13 h et 18h, afin de ne pas accroître les perturbations de circulation engendrées inévitablement par le passage du Tour.

Tous responsables de la sécurité routière sur le Tour de France

Deux opérations de sécurité routière sont organisées à l'occasion du passage du Tour de France, la première à Nègrepelisse et la seconde à Montauban.

Opération "Témoins de sécurité" avec la gendarmerie nationale à Nègrepelisse

Ce dispositif a pour objectif de rappeler les règles essentielles de prudence que doivent observer les spectateurs du Tour de France

Les « Témoins de sécurité », ce sont des spectateurs équipés de chasubles affichant les messages de prudence qui  aident à sensibiliser sur les bons comportements à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs.

Nègrepelisse est l'une des 45 communes partenaires de cette opération.

Le stand sécurité routière "la route se partage" à Montauban 

A chaque arrivée d’étape du Tour de France 2016, un stand Sécurité routière rappelle le nécessaire partage de la route par tous les usagers pour rendre plus sûr l’usage du vélo.
 
L’objectif du stand est un rappel des règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur, cycliste ou enfant. Un quizz permettra de tester ses connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière (maillots cyclistes « Sécurité Routière », bidons, brassards…).
 
Les visiteurs sont attendus nombreux sur le stand installé cours Foucault. Le préfet s’y rendra à partir de 11h30 pour le tirage au sort et la remise des lots (bidons, tee-shirts spécifiques de l’étape, maillots, flyers, autocollants,etc.).

La Sécurité Routière est présente sur le site de la ligne d’arrivée afin de rappeler le nécessaire partage de la route par tous les usagers et ainsi de rendre plus sûr l’usage du vélo.

Le slogan de cette opération nationale montée en partenariat avec ASO, organisateur du Tour, est donc :

la route se partage

Les agents de la Sécurité Routière de Tarn-et-Garonne (DDT avec l’appui d’Intervenants Départementaux de Sécurité Routière) assureront l’accueil des visiteurs et des médias sur un stand voué à une prise de conscience réciproque des bonnes pratiques sur la route. Afin d’assurer un succès à cette opération, de nombreux lots seront distribués aux visiteurs (bidons, tee-shirts spécifiques de l’étape, maillots, flyers, autocollants,etc.).

Le dossier de presse de l'opération LA ROUTE SE PARTAGE  

Vous êtes donc invités à nous rejoindre sur le site de l’arrivée de l’étape du 7 juillet (au Cours Foucault à Montauban).


panneau danger petit
Itinéraire et horaires dans le département (cliquez sur l'image ci-dessous)
   

Itinéraire et horaires de l'étape  

Pour en savoir plus > sur le site de la mairie de Montauban

Le parcours du tour

Les déviations

Le communiqué de presse relatif au stand sécurité routière

L'arrêté préfectoral fixant les conditions de passage dans le département