Actualités

Le préfet déterminé à faire baisser l'accidentalité routière

 
Le préfet déterminé à faire baisser l'accidentalité routière

Depuis quelques jours, sur la route départementale 999, à la sortie de Montauban et à l'entrée du département en venant de Gaillac, deux nouveaux panneaux sont implantés au bord de la route . Il ne s'agit pas de panneaux de signalisation classiques. Ils rappellent que 4 personnes ont trouvé la mort sur cette route en 2015 afin de faire réagir les conducteurs dans le sens d'une conduite plus responsable.

A l'occasion de la mise en place de ces nouveaux panneaux, Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, a tenu mardi 10 mai un point presse sur la sécurité routière en présence de Christian Astruc, président du conseil départemental, et des forces de l'ordre.
 
Un bilan qui devient alarmant
 
La situation de l’insécurité routière dans le département devient alarmante :  on déplore à ce jour 12 tués , soit autant que l’année dernière à la fin du mois de juillet. Il faut garder en mémoire que le bilan final de l’année 2015 n’était déjà pas satisfaisant en terme de mortalité routière (+4).

La moitié des tués de l’année appartient à la catégorie des usagers vulnérables, et très majoritairement à celle des motards. Ils sont soit très jeunes, et peut-être inexpérimentés (18-24 ans), mais victimes des autres usagers, soit plus âgés (plus de 50 ans) et surestiment leurs capacités (accidents avec perte de contrôle sans autre véhicule). Afin de lutter efficacement contre ces mauvais chiffres, les services de la Sécurité Routière (DDTDirection départementale des territoires), en partenariat avec le Conseil Départemental, la Gendarmerie Nationale, le SDIS82 et de nombreux acteurs locaux, organisent une journée d’ateliers pédagogiques et pratiques à l’intention des motards le dimanche 22 mai 2016 à Montbeton.

Des actions partenariales de prévention dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR)
 
Un travail partenarial est engagé avec le conseil départemental pour rendre les routes plus sûres. La mise en place des panneaux de sensibilisation sur la RD 999 s'inscrit dans cette démarche partenariale.
 
Autre initiative destinée à prévenir l'accidentalité chez les motards, véritable enjeu de sécurité routière dans le département : la journée moto prévention organisée à Montbeton le 22 mai prochain >> cliquez ici <<.
 
Enfin, deux nouveaux radars pédagogiques sont ou seront implantés : à l’entrée de Gimat sur la RD 928 et dans la traverse de Labastide du Temple sur la RD 45
 
Le renforcement des contrôles routiers
 
Comme s'y était engagé le préfet en début d'année, les gendarmes et les policiers sont mobilisés pour traquer les comportements dangereux au volant. Cette mobilisation est encore plus importante à l'occasion des grands chassé-croisé des week-ends prolongés.
 
Au cours du week-end de l'Ascension, Jean-Michel Delvert, secrétaire général, sous-préfet de Montauban, était présent aux côtés des forces de l'ordre pour afficher la détermination de l'Etat à faire reculer l'insécurité routière.
 
506 infractions ont été constatées : 450 pour vitesse excessive, 11 pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, 1 pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, 12 pour non-port de la ceinture de sécurité, 11 pour usage du téléphone au volant, 4 pour défaut de permis de conduire.
 
Un nouveau radar feu rouge opérationnel
 
Par ailleurs, le déploiement des radars se poursuit : un nouveau radar feu rouge est opérationnel depuis le 10 mai au carrefour de Gasseras à Montauban dans le sens Castelsarrasin-Montauban. Le Tarn-et-Garonne compte ainsi 7 radars feu rouge et 34 radars fixes.